Huffpost Maroc mg

Les parents des assurés bénéficieront de l'AMO

Publication: Mis à jour:
PROJET LOI AMO
DR
Imprimer

GOUVERNEMENT - Un pas de plus dans la généralisation de l'assurance maladie obligatoire (AMO). Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 21 juillet sous la présidence du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de loi n 63.16 modifiant et complétant la loi 65.00 portant Code de la couverture médicale de base.

Ce texte vise à faire bénéficier les parents de l'assuré de l'assurance maladie obligatoire, dans le cadre du parachèvement de la généralisation de la couverture médicale à l’ensemble des catégories de la société, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue du Conseil du gouvernement.

Ce régime qui a été lancé en 2005 avec l'AMO, s'est poursuivi en 2012 avec la généralisation du Régime d'Assistance Médicale (RAMED), puis en 2015 avec la mise en place de l'Assurance maladie obligatoire des étudiants des secteurs public et privé et de la formation professionnelle avant d'être complété en 2016 par l’assurance maladie obligatoire destinée aux professionnels, travailleurs indépendants et salariés.

Aujourd'hui, la loi 65.00 fait bénéficier de l'AMO le(s) conjoint(s) de l’assuré, les enfants à charge, âgés de 21 ans au plus, ceux atteints d’un handicap physique ou mental et les enfants pris en charge et qui sont dans l’impossibilité totale, permanente et définitive de se livrer à une activité rémunérée, ainsi que les enfants à charge âgés entre 21 ans et 26 ans, non mariés et poursuivant des études dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé.

En 2015, le Parti de la justice et du développement (PJD) avait déposé une proposition de loi visant à faire bénéficier de l'assurance maladie obligatoire les parents de l'assuré, ses soeurs non mariées qu'il prend en charge, ainsi que les frères et sœurs atteints de handicap.

LIRE AUSSI :