Huffpost Maroc mg

Le Maroc, 33e pays le plus heureux du monde

Publication: Mis à jour:
MOROCCO
Pays les plus heureux du monde: Où se situe le Maroc? | Shutterstock / Rovenko Photo
Imprimer

RAPPORT - Le bonheur est-il quantifiable? A cette question digne d'un examen de philosophie, le Happy Planet Index semble avoir trouvé la réponse. Publié par la New Economics Foundation, un think-tank britannique, ce rapport a pour but de déterminer quel est le pays le plus heureux du monde.

Pour cela, trois facteurs sont pris en compte: le bien-être des habitants d'une nation, leur impact écologique, leur espérance de vie et les inégalités qui règnent dans leur pays. Pour établir son classement, le think-tank se base sur des données fournies par différentes ONG ainsi que sur les chiffres de l'Organisation des nations unies.

Sur les 140 pays évalués par le rapport, le royaume arrive à la 33e place avec un score de 32.7 sur 100. Dans le détail, c'est la note obtenue dans le secteur des inégalités qui pénalise le plus le royaume, puisque le Maroc est classé 86e sur 140 dans cette catégorie.

En revanche, c'est en matière d'écologie que les Marocains tirent leur épingle du jeu: leur empreinte écologique, indicateur qui prend notamment en compte l'impact des hommes sur les ressources naturelles, les fait arriver à la 45e place du classement. Au niveau du Maghreb, l'Algérie, située à la 30e place, arrive devant le Maroc tandis que la Tunisie est au 71e rang.

Selon le rapport, le pays le plus heureux du monde est le Costa Rica, suivi du Mexique, de la Colombie, du Vanuatu et enfin du Vietnam qui ferme la marche du top 5. La nation la plus malheureuse est le Tchad, qui est précédé par le Luxembourg, le Togo et le Bénin.

LIRE AUSSI: 13 universités marocaines dans le classement U.S. News & World Report