Huffpost Maroc mg

Le FMI devrait revoir à la baisse la ligne de précaution et de liquidité du Maroc

Publication: Mis à jour:
FMI
Pour le FMI, "l'économie marocaine est une success story" | Reuters
Imprimer

FMI - L'économie marocaine se porte bien. Du moins suffisamment bien pour que le Fonds monétaire internationale décide d'envisager de revoir à la baisse la ligne de précaution et de liquidité (LPL) du royaume, selon Bloomberg. Actuellement située à 5 milliards de dollars, cette ligne pourrait être abaissée 3,5 milliards prochainement.

"Quand vous êtes moins vulnérable, vous n'avez pas besoin d'une police d'assurance aussi importance", a déclaré Masood Ahmed, le directeur du FMI pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale. "L'économie marocaine est allée systématiquement de l'avant. C'est en quelque sorte une success story", a-t-il précisé. Masood Ahmed est confiant sur le fait que le FMI acceptera de modifier la ligne de précaution du Maroc, que le pays n'utilisera qu'en cas d'urgence.

Le Maroc avait bénéficié de cette ligne de crédit de 5 milliards de dollars de la part du FMI en juin 2014. Il s'agissait de la deuxième fois que le royaume bénéficiait d'une LPL. La première avait été ouverte en 2012 afin de permettre au pays de faire face à la crise économique que traversaient les pays européens ainsi qu'à la hausse du prix du pétrole.

La ligne de précaution et de liquidité a été mise en place par le FMI suite à la crise des subprimes. Elle permet d'"apporter des financements pour répondre aux besoins réels ou potentiels de balance des paiements des pays qui mènent de bonnes politiques économiques", et "de servir d'assurance ou à aider à résoudre les crises, et ce dans un large éventail de situations", d'après la définition donnée par le l'institution sur son site internet. A ce jour, seulement deux pays ont bénéficié d'une LPL, le Maroc et la Macédoine.

LIRE AUSSI:
Close
Top 10 des pays arabes au classement mondial de la compétitivité économique en 2014
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée