Huffpost Maroc mg

Ces produits alimentaires dont les prix ont augmenté pendant le ramadan

Publication: Mis à jour:
PANIER ALIMENTAIRE
Ces produits alimentaires dont les prix ont augmenté pendant le ramadan | DR
Imprimer

CONSOMMATION - L'indice des prix à la consommation a connu une hausse de 0,4% au cours du mois de juin par rapport au mois précédent, selon la note d’information sur l’indice des prix à la consommation, publiée ce vendredi 22 juillet par le Haut commissariat au plan(HCP).

Cette hausse des prix s’explique par une hausse de 0,8% de l’indice des produits alimentaires - ce qui confirme la hausse des prix constatée pendant le mois de ramadan - couplée à une progression de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, précise le HCP.

Au niveau des produits alimentaires observés entre mai et juin, les principales hausses concernent les poissons et fruits de mer (9,6%), les fruits (5,6%) et le lait, le fromage et les œufs (1,0%).

En revanche, le prix des viandes a reculé de 0,7%, celui des légumes a diminué de 0,2% au cours de la même période. Pour les produits non alimentaires, la progression la plus importante concerne le prix des carburants qui a augmenté de 4,2%.

Par ville, la hausse de l’indice des prix à la consommation a été plus importante à Safi avec 1,5%, à Oujda et Tétouan (1,3%), à Laâyoune (0,7%), à Tanger (0,6%), à Fès (0,5% et à Kénitra, Rabat, Dakhla et Beni-Mellal (0,4%). L’indice a en revanche baissé de 0,4% à Al Hoceima.

La hausse des prix des produits alimentaires s’explique par la la loi de l'offre et de la demande pendant le ramadan, période pendant laquelle les Marocains dépensent un tiers de plus en alimentation, selon une note d'information du HCP publiée en juin dernier.

LIRE AUSSI: