Huffpost Tunisie mg

Comment savoir si votre enfant est en âge d'avoir un téléphone intelligent

Publication: Mis à jour:
KID PHONE HAND
Close up of mixed race girl using cell phone | Donald Iain Smith via Getty Images
Imprimer

ENFANT- Vous vous demandez s’il est temps que votre fils ou votre fille ait son propre smartphone? Après tout, il est naturel que vous désiriez être en contact permanent avec votre enfant. En plus, beaucoup de ses copains en ont déjà un.

Malheureusement, l’utilisation d’un smartphone peut entraîner une diminution de l’attention, une inflammation du poignet et des troubles du sommeil chez l’enfant. Afin d’éviter ce genre de problèmes, il est essentiel de lui apprendre à s’en servir de manière responsable, ce qui requiert une certaine maturité. Alors comment savoir quand le moment est venu ?

Nos confrères du HuffPost américain ont fait appel à John Breyault, de l’Organisme américain de protection des consommateurs, qui a travaillé sur une étude consacrée à l’usage des mobiles chez les enfants il y a trois ans. Bien que cette étude indique que 56% des parents d’enfants âgés de huit à douze ans leur avaient offert un mobile, John Breyault explique qu’il n’y a pas vraiment d’âge recommandé.

“C’est aux parents de décider par eux-mêmes si leur enfant est suffisamment responsable pour avoir un téléphone portable”, indique-t-il au Huffington Post. “Il est important de savoir s’il en a vraiment besoin et, dans le cas des préadolescents, si elle ou il est suffisamment mûr(e) pour s’en servir à bon escient, sans regarder ou envoyer des messages qui ne sont pas de son âge. Quand on se pose ces questions, et qu’on en parle avec son enfant, on s’évite souvent bien des soucis au moment de se décider pour tel ou tel abonnement, et lorsqu’on souhaite s’assurer de l’usage qui en sera fait.”

Nous avons également demandé quelques conseils et statistiques à Michael Rich du Centre médical de l’Université de Harvard, un spécialiste de l’influence des écrans sur les enfants. Voici ce qu’il est important de savoir:

Dans quelles circonstances l’enfant a-t-il besoin d’un smartphone? Le rôle principal d’un smartphone, c’est de permettre aux enfants de contacter leurs parents et aux parents de vérifier ce que fait leur progéniture. Même si les enfants n’en ont jamais “vraiment” besoin, libre à vous de voir si l’heure est venue de leur en offrir un.

“Comme tous les écrans, depuis la télé jusqu’aux ordinateurs, le mobile est avant tout un outil”, indique Michael Rich. “Un outil très efficace pour accomplir certaines tâches, dont les enfants n’ont ‘besoin’ que s’il n’y a pas de meilleure alternative, par exemple quand ils doivent appeler leurs parents pour qu’ils viennent les chercher après le sport ou le théâtre.”

Quels sont les inconvénients? Comme expliqué ci-dessus, il en existe plusieurs. “Il ne faut pas négliger les risques liés à des activités nocives, comme le harcèlement en ligne et le sexting”, ajoute Michael Rich. “Mais la plus grande entrave à leur développement et à leur bien-être, c’est que le mobile peut limiter le temps qu’ils passent en face à face avec d’autres personnes, et celui qu’ils consacrent à découvrir le monde qui les entoure.”

Et les avantages? L’impact du smartphone n’est pas uniquement négatif. Comme le remarque le spécialiste, le problème vient de son utilisation, et non de l’appareil lui-même. “Si on apprend aux enfants à s’en servir de manière réfléchie et efficace, en évitant de passer à côté d’expériences plus enrichissantes, le smartphone peut faire partie de leur quotidien sans grand risque et avec des avantages certains”, conclut-il.

Vous êtes sur le point de franchir le pas? Discutez-en avant tout avec l’intéressé(e). Si vous avez l’intention de lui offrir un smartphone dans pas trop longtemps, faites en sorte de poser quelques règles au préalable. Si vous ne voulez pas qu’ils téléchargent des applications ou qu’ils envoient des SMS, mettez les choses au clair.

“Les parents doivent commencer par se mettre d’accord avec l’enfant sur l’utilisation qui sera faite du mobile, sur ce qui est interdit, et sur les conséquences de désobéir à ce qui était convenu.”

Malgré ce que vous avez pu entendre, le monde ne va pas s’écrouler si votre fils ou votre fille obtient un smartphone. Assurez-vous simplement que les règles sont claires pour tout le monde.

Ce blog, publié à l’origine sur Le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
5 risques associés à votre cellulaire
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction