Huffpost Tunisie mg

Le juge d'instruction en charge du dossier Belaïd, promu procureur de la République

Publication: Mis à jour:
CHOKRI BELAID
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

Le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tunis, Béchir Akremi, a été promu procureur de la République, a annoncé jeudi l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.

A l’issue de sa réunion, mercredi soir, l’instance a également annoncé dans un communiqué la nomination de l’inspecteur général adjoint Taieb Rached au poste de procureur général près de la Cour d’appel de Tunis.

Selon l’instance, douze magistrats se sont portés candidats au poste vacant de procureur la République. Deux d’entre eux ne remplissant pas les critères exigés, ont été écartés, lit-on dans le même communiqué.

Le Collectif de défense du martyr Chokri Belaid avait déposé, lundi 4 juillet, une plainte contre Béchir Akremi “pour complicité de meurtre sur le sol tunisien et homicide volontaire avec préméditation”, avait annoncé le parti des patriotes démocrates unifié (PPDU).

Selon le PPDU, plusieurs chefs d’accusations ont été retenus contre le juge d’instruction en question. Il est, notamment accusé de laxisme dans le traitement du dossier de Chokri Belaid dans la mesure où il a dissimulé des preuves importantes qui pourraient être utiles pour la Justice.

Le ministre de la Justice, Omar Mansour, avait, pour sa part, décidé, le 8 juillet courant, de soumettre le dossier du martyr Chokri Belaid à l’inspecteur général du ministère, afin d’auditionner un représentant du PPDU, procéder aux investigations nécessaires et en informer le président de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.

Plusieurs internautes ont vivement réagi avec stupéfaction à cette nomination:

Légende: "Le Juge d'instruction de la chambre 13 près du tribunal de première instance de Tunis (celui chargé de l'affaire Chokri Belaïd) est devenu procureur de la République...Merci mes amis, mes sponsors"

Légende: "Le juge d'instruction qui s'occupait de l'affaire de Chokri Belaid nommé procureur de la République...Embrasse ton frère, rien ne s'est passé".

Légende: Rappelez-moi c'est le fils de qui? Ou plutôt quel lien de parenté avec Saïda Akremi, la femme de Bhiri? #Bureau13

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.