Huffpost Maroc mg

Saad Lamjarred accusé de plagiat pour son titre "Ana Machi Sahel"

Publication: Mis à jour:
13600216_1184320308257558_8451003981385820736_N
Saad Lamjarred accusé de plagiat pour son titre "Ana Machi Sahel" | Saad Lamjarred/Facebook
Imprimer

POLÉMIQUE - Alors que son nouveau titre “Ana Machi Sahel” s’approche des 20 millions de vues une dizaine de jours après sa mise en ligne sur Youtube, Saad Lamjarred est accusé par la presse algérienne et les internautes d’avoir plagié un ancien titre du chanteur algérien Cheb Hasni.

Saad Lamjarred a toujours été un grand fan de Cheb Hasni, reprenant souvent son titre “Bayda mon amour” lors de ses concerts. Cette fois, il est accusé de s’être trop inspiré du rythme de la chanson “Ana w Sahbi Chefnaha” du monument du raï maghrébin.

Lors d’une émission diffusée sur une télé algérienne, le présentateur reproche au chanteur marocain de “ne pas avoir demandé l’autorisation ni crédité l’artiste original pour la composition de ce morceau”. Il est également accusé “d’appropriation culturelle du patrimoine algérien”.

“Ana Machi Sahel” de Saad Lamjarred rentre en effet dans un registre raï, mais il est difficile d’avancer que sa musique a été plagiée sur ce titre. Profitant de cette polémique, le chanteur de raï marocain Adil El Miloudi a lui aussi porté les mêmes accusations à l’égard de l’interprète de “Lm3llem”.

Pour El Miloudi, “Saad Lamjarred a simplement volé l’un de ses titres”, comme le relaie le site Aljarida24. S’il avoue admirer la carrière de la nouvelle star montante de la scène marocaine, il a cependant exprimé sa déception de voir l’un de ses titres repris sans son autorisation. Il n'a néanmoins pas mentionné le titre de la chanson "plagiée" selon ses dires.

Ce n’est pas la première fois que Saad Lamjarred, qui ne s’est toujours pas exprimé sur cette affaire, est accusé de plagiat. Pour son clip “Lm3llem”, plusieurs internautes ont dénoncé des similitudes avec le dernier film de l’artiste contemporain marocain Hassan Hajjaj. Interrogé à maintes reprises à ce sujet, Hajjaj a expliqué “avoir prêté les costumes du clip mais n’a jamais participé à sa réalisation”.

Cheb Hasni - "Ana w Sahbi Chefnaha"

Saad Lamjarred - "Ana Machi Sahel"

LIRE AUSSI:

Close
Les tubes de Saad Lamjarred
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée