Huffpost Tunisie mg

Madame Pavarotti: "C'est à travers l'art et la musique que l'on peut obtenir cohésion et paix"

Publication: Mis à jour:
NICOLETTA PAVAROTTI
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

Nicoletta Pavarotti, veuve du Ténor Luciano Pavarotti, de passage en Tunisie, a présenté lundi 18 juillet, un projet qu'elle initie, avec le soutien de l’Ambassade d’Italie et de la ville de Florence dans le cadre du Festival d'El Jem: un concert gratuit de l’Orchestre del maggio musicale de Fiorentino, le 30 juillet 2016.

"La musique est la voix de la douleur mais aussi de la joie. Elle unit. Elle ne divise jamais, la musique dépasse toutes frontières et maintient la paix." C’est avec ces mots que Madame Pavarotti a exprimé au HuffPost Tunisie son amour pour la musique, son aspiration à la paix et son soutien à la Tunisie.

"Nous avons voulu témoigner notre proximité de la Tunisie, à travers cet accord de collaboration qui a été signé il y a quelques mois", dit-elle avant d'ajouter "la Tunisie n’est pas seule dans ce processus de démocratie, et c’est à travers l’art et la musique que l'on peut obtenir cohésion et paix".

Madame Pavarotti a aussi invité les italiens à visiter la Tunisie, la décrivant comme un pays extraordinaire et sûr, où l’on peut réaliser des événements artistiques et culturels en toute sécurité: "je suis venue passer un séjour avec ma famille, c’est la preuve que je n’ai pas peur, j’invite tout le monde à venir".

Le Maire de la ville de Florence, grâce à qui ce projet a été mis en œuvre, était aussi présent, pour parler de cette collaboration entre l’Italie et la Tunisie qui "perdureront".

En effet, plusieurs initiatives de ce genre ont été entreprises, d'après lui. Ainsi, plusieurs autres projets culturels seront mis en vigueur, dont une coopération entre les musées d’Italie et le Musée du Bardo, qui consiste en la promotion dudit musée dans les musées italiens.

Toujours dans le domaine de l’Art, un programme de bourses est en train d’être mis en place pour les jeunes tunisiens, pour étudier dans les écoles italiennes d’Art, de Design et de Mode. Il y a aussi des expositions prévues, en Tunisie et en Florence dans les deux années à venir, un projet en phase préliminaire, mais qu’ils espèrent grandement voir se réaliser.

Autre projet en cours, un spectacle qui sera donné en hommage à Luciano Pavarotti dans le cadre du Festival d'El Jem, l'année prochaine: "Cette idée nous est venue durant ce séjour, et on espère vraiment la réaliser" a indiqué Mme Pavarotti.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.