Huffpost Maroc mg

Energies: Le marocain Platinum Power et le suisse Groupe E lancent une co-entreprise

Publication: Mis à jour:
ENERGIE HYDROLECTRIQUE
Energies: Le marocain Platinum Power et le suisse Groupe E lancent une co-entreprise | DR
Imprimer

ENTREPRISES - L’énergéticien marocain Platinum Power et le distributeur suisse d'électricité Groupe E viennent d'annoncer le lancement en août prochain d’une co-entreprise dans le secteur des énergies, indique Romandie.com qui cite un communiqué commun paru le jeudi 21 juillet.

La nouvelle entreprise, baptisée Sarine Engineering, est détenue à 65% par la firme marocaine et à 35% par le groupe fribourgeois. Ce dernier va apporter son expertise en conseils dans les chantiers du groupe marocain.

Le groupe Platinum Power, filiale du fonds d'investissement américain Brookstone Partners, est spécialisé dans la production d’énergie. Labellisé Casa Finance City depuis 2013, il travaille ces dernières années dans des projets d’électrification en Afrique subsaharienne.

Un projet de 7 milliards de dirhams en Côte d'Ivoire

Parmi ses grands chantiers, un projet de 7 milliards de dirhams pour la construction, dans les cinq prochaines années, de trois complexes hydro-électriques en Côte d’Ivoire pour offrir au pays une capacité de production électrique de plus de 200 MW, mais aussi au Cameroun avec le complexe hydroélectrique de Makay qui représentera une capacité de production électrique de 400 MW.

Le groupe basé à Casablanca a également développé des projets de centrales hydro-électriques dans d'autres pays comme le Sénégal.

Des projets attendus en Afrique centrale

Au Maroc, l’opérateur a concrétisé les premiers barrages privés du pays sur les sites de Bouteferda, Tillouguite Amont et Aval, sur Oued El Abid (province de Béni-Mellal) ou encore Oued Ahansal (province d’Azilal). Il est également derrière le développement d’un programme éolien dans les régions d’Essaouira et de Midelt.

Dans une récente interview à Jeune Afrique, Kamal Abdelhafid, directeur général adjoint de Platinum Power, avait indiqué avoir "signé un protocole d’accord dans un pays d’Afrique centrale qui porte sur le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation de trois projets hydroélectriques d’une capacité de 500 MW".

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction