Huffpost Maroc mg

Maroc: Les lois sur la réforme des retraites adoptées

Publication: Mis à jour:
RETRAITE
Réforme des retraites: Les lois adoptées, leur entrée en vigueur pour bientôt | DR
Imprimer

PARLEMENT - C'est dans l'empressement que la commission des Finances à la Chambre des représentants a adopté, mardi 19 juillet, les quatre projets de lois portant réforme des retraites, sans y apporter d'amendement.

La commission, qui a étudié les projets de lois à partir du 12 juillet, n'a pris que 7 jours pour les adopter. Un record.

Les quatre textes de lois portant réforme des retraites seront adoptés en plénière ce mercredi 20 juin à partir de 10h. Leur adoption en plénière, l'une des dernières étapes du processus législatif, devrait être suivie par leur promulgation au Bulletin officiel et leur entrée en vigueur.

L'information sur une éventuelle adoption des projets de loi sans amendement avait déjà été évoquée par un parlementaire de l'opposition contacté par le HuffPost Maroc. Ce dernier expliquait que cela éviterait le renvoi des projets de lois à la Chambre des conseillers pour une seconde lecture, ce qui aurait potentiellement pour effet "de pousser les syndicats à réessayer de bloquer l'étude des projets de lois, et ferait tarder leur adoption", ajoutait notre source, qui insiste sur "la volonté du gouvernement de faire adopter ces lois dans les plus brefs délais."

Les projets de lois sur la réforme des retraites prévoient de relever l'âge de départ à la retraite à 63 ans, augmenter les cotisations et réduire le montant des pension. Ces textes étaient au cœur d'un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats.

LIRE AUSSI: