Huffpost Maroc mg

Le Maroc participe à une réunion de la Coalition anti-Daech à Washington

Publication: Mis à jour:
COALITION ANTIDAECH
DR
Imprimer

ANTI-TERRORISME - Le Maroc participera, ce jeudi 21 juillet à Washington, à la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres de la Coalition anti-Daech.

La réunion, à laquelle le royaume sera représenté par la ministre déléguée aux affaires étrangères Mbarka Bouaida et par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l'administration de la Défense nationale, verra aussi la participation du Secrétaire d'État américain John Kerry, en plus de celle du Secrétaire à la défense Ashton Carter. Elle constituera l'occasion, pour le Maroc, d'exprimer sa conviction que la nature transnationale et transversale de la menace terroriste exige une approche coopérative et solidaire, ainsi qu'un soutien à toutes les initiatives visant à renforcer les capacités des pays pour la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

La réunion comprendra une discussion détaillée des priorités de la Coalition et des efforts à fournir pour mieux lutter contre Daech. Les ministres se pencheront se plusieurs points inscrits à l'ordre du jour de la rencontre, notamment la mise en place d'une meilleure coordination politico-militaire, la lutte contre les combattants étrangers, le financement de la lutte anti-terroriste, ou encore la stabilisation des zones libérées du joug de l'organisation terroriste.

Les ministres se réunissent dans un contexte marqué par les avancées militaires réalisées par la Coalition anti-Daech en Irak et en Syrie. Et avec la libération récente de Fallujah et d'une grande partie de la province d'Anbar en Irak, il s'agit d'"un moment clé pour s'attaquer au noyau de Daech, et infliger un impact durable à l'organisation terroriste, afin de la mettre irréversiblement sur le chemin de la défaite", lit-on dans le communiqué annonçant la réunion.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Qu'est-ce que Daech?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction