Huffpost Maroc mg

Lancement des préqualifications pour la centrale Noor Midelt

Publication: Mis à jour:
CENTRALE ANDASOL
Lancement des préqualifications pour la centrale Noor Midelt | DR
Imprimer

ENERGIES - Après Ouarzazate, Midelt. Six mois après l'inauguration du projet Noor I à Ouarzazate, premier volet de ce qui sera la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde, l'agence Masen, en charge du pilotage des énergies renouvelables au Maroc, se penche aujourd'hui sur la réalisation de la centrale solaire Noor de Midelt, petite ville du centre du royaume.

Selon nos confrères du Matin, l'agence dirigée par Mustapha Bakkoury vient de lancer "un appel à préqualification des soumissionnaires pour le développement de Noor Midelt Phase I".

Ce projet, qui sera déployé sous le schéma IPP (production indépendante d'électricité), "porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales Noor Midelt Phase I", ajoute Le Matin.

Le premier volet sera doté d'une capacité de 400 MW et développera une technologie solaire thermodynamique cylindro-parabolique (CSP), combinée à la technologie photovoltaïque.

En décembre dernier, Masen avait publié un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation de plusieurs centrales solaires à Midelt, d’une capacité de 400 MW chacune, sur un terrain de 3.000 hectares.

Les cinq volets du projet Noor Midelt doivent avoir une capacité de 2.000 MW à l’horizon 2020, ce qui représenterait 14% du mix de production électrique du royaume, selon Usine Nouvelle, alors même que le Maroc ambitionne de porter la part d'énergies renouvelables dans son mix énergétique à 52% d'ici 2030.

En février dernier, la banque allemande KFW, qui participe par ailleurs au tour de table de Noor Ouarzazate, a accordé un principe de financement de plus de 4 milliards de dirhams pour la réalisation de la centrale solaire Noor Midelt.

Outre Ouarzazate et Midelt, d'autres centrales Noor verront le jour à Laayoune, Boujdour et Midelt.

LIRE AUSSI: Avec la centrale Noor I, le Maroc se tourne vers le soleil

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La centrale Noor en 10 images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction