Huffpost Algeria mg

Boualem Sansal dérape et compare la Bataille d'Alger à l'attentat de Nice

Publication: Mis à jour:
BATAILLE ALGER
DR
Imprimer

L'écrivain algérien Boualem Sansal a comparé la Bataille d'Alger durant la guerre de libération à des actes terroristes, dans un texte consacré à l'attentat terroriste de Nice et publié mardi 19 juillet dans le quotidien français Le Monde.

Dans sa tribune, Sansal a tiré des parallèles entre les attaques à la bombe contre l'ordre colonial français à Alger, et les attentats revendiqués ou inspirés par des formations terroristes comme le groupe Etat Islamique.

L'auteur du "Serment des Barbares" n'en est pas à son premier dérapage médiatique. Lors d'un entretien au quotidien français le Figaro en mars dernier, il a déclaré qu'il était "malvenu" de célébrer la date du 19 mars qui marque la fin de la colonisation, car il y avait eu des hostilités entre les moudjahdines juste après.

Longtemps fonctionnaire au ministère des finances en Algérie, Boualem Sansal critique souvent le régime algérien lors de ses sorties médiatiques depuis qu'il a fait carrière comme écrivain. Son dernier roman, "2084: la fin du monde" a été nominé au Goncourt.

LIRE AUSSI: (BLOG) Quand Sansal insulte Ben M'hidi

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.