Huffpost Maroc mg

Les Marocains pourront-ils voyager dans les pays africains sans visa?

Publication: Mis à jour:
MAROC PASSEPORT
Les Marocains pourront-ils voyager dans les pays africains sans visa? | Amine Benboubker
Imprimer

VISA - Les 33 millions de citoyens Marocains pourront-ils, dans quelques années, voyager sans visa à travers le continent? Au moment où le royaume s'apprête à réintégrer l'Union africaine (UA), celui-ci serait éligible à bénéficier du passeport africain lancé par l'UA.

Lors du sommet de l'UA qui s'est tenu à Kigali les 17 et 18 juillet, le président du Rwanda Paul Kagame et le président du Tchad et de l'Union africaine Idriss Deby, se sont vus octroyer les deux premiers passeport. Les bénéficiaires qui les suivront seront les autres chefs d'Etats, puis les ministres des Affaires étrangères ainsi que les diplomates africains, avant la généralisation de ces passeports à tous les citoyens du continent.

Libre circulation du peuple africain

Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l'UA, a déclaré que ces passeports de couleur rouge, arborant l'emblème de l'UA et rédigés en anglais, en français, en arabe, en portugais et en swahili, "feront en sorte que nous puissions atteindre l'objectif de la libre circulation du peuple Africain au sein du continent".

Le cadre juridique qui régira la délivrance de ces passeports n'est pas encore connu, mais l'UA espère que le passeport africain sera opérationnel à partir de 2020, date à laquelle la population de l'Afrique pourrait atteindre les 1,34 milliards de personnes.

Le projet est-il viable?

Certains diplomates ont, d'ores et déjà, prédit l'échec du projet, en raison de la réticence de certains pays à abandonner les revenus qu'ils tirent de la délivrance des visas. Par ailleurs, aucun pays-membre de l'UA n'a, jusqu'à présent, mis en place le cadre juridique nécessaire pour remplacer les documents de voyage existants par ceux de l'UA.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
12 mois, 12 destinations au Maroc
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction