Huffpost Maroc mg

Le président de la BAD Akinwumi Adesina attendu au Maroc

Publication: Mis à jour:
AKINWUMI A ADESINA
Le président de la BAD pour la première fois au Maroc | DR
Imprimer

INVESTISSEMENT - Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD), est attendu à partir de ce mercredi 19 juillet au Maroc, pour une visite de travail qui s’étendra jusqu’au 22 du même mois. Il s’agit de la première visite officielle du président de la BAD au royaume depuis qu’il a pris ses fonctions, le 1er septembre 2015, indique un communiqué de l'institution panafricaine.

Pendant sa visite, le responsable de la BAD s’entretiendra avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Il rencontrera également Mostafa Terrab, le patron de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et Meriem Bensaleh, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le 21 juillet 2016, Akinwumi Adesina assistera à l’assemblée générale d’Africa50, un fonds panafricain dédié aux infrastructures basé à Casablanca et détenteur du statut Casablanca Finance City (CFC). Il achèvera son séjour par une rencontre avec Mustapha Bakkoury, le président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et une visite de la centrale solaire Noor à Ouarzazate.

Le Maroc est membre fondateur actionnaire de la BAD. Il est également son premier client. Celle-ci lui a alloué plus de 9,5 milliards d’euros de financements en près de cinquante ans de collaboration, rappelle le communiqué de la BAD. Actuellement, le portefeuille de l’établissement compte 35 opérations au Maroc, d’un montant global de 2,48 milliards d’euros (17 prêts et 18 dons), dont 65% en faveur de l’énergie et des transports, 14.4 % pour le secteur de l’eau et assainissement et 7% pour l’agriculture.

LIRE AUSSI: