Huffpost Tunisie mg

9 phrases que les hommes détestent entendre de la part de leurs femmes

Publication: Mis à jour:
COUPLE FIGHT
Alamy
Imprimer

Des fois, vous ne pouvez vous empêcher de dire ce que vous avez sur le cœur, mais il y a des choses qu'il faudrait absolument éviter.

Nous avons demandé à quelques thérapeutes de nous livrer les phrases que les hommes trouvent vraiment irritantes. (Bien sûr, cela va dans les deux sens. Cliquez ici pour découvrir les choses que les femmes détestent entendre de la part de leurs conjoints)

1. "Laisse tomber, je vais le faire moi-même."

Voici une astuce pro pour les mariées: Lorsque vous demandez à votre conjoint d'appeler le plombier pour réparer le lavabo, donnez-lui une chance de le faire.

Rouler des yeux en lui disant: "Laisse tomber, je vais le faire moi-même" pourrait vous faire gagner du temps, mais ça pourrait prendre votre mari à rebrousse-poil.

"Il veut sûrement vous aider et vous rendre heureuse", a déclaré Anne Crowley, psychologue basée à Austin, au Texas. "C’est une phrase frustrante à entendre pour un mari parce qu'elle suggère que vous pensiez qu'il est incapable de remplir la tâche et que vous n’avez pas besoin de lui."

2." Tu aurais dû savoir."

Vous allez être déçue si vous vous attendez à ce que votre mari déchiffre chaque geste et chaque déclaration que vous faites, nous dit Ryan Howes, un psychologue clinique basé à Pasadena, en Californie.

"Les femmes se fâchent quand leurs maris ne peuvent pas lire entre les lignes ou dans leurs esprits, mais c’est un fait connu de tous, les hommes sont vraiment nuls à ça", a t-il dit. "Si les femmes acceptent ce fait et demandent tout simplement ce qu’elles veulent, ça leur évitera beaucoup de chagrin."

3. "Tu la trouves sexy?"

Voulez-vous vraiment connaître les pensées de votre mari à propos d'une femme séduisante? Probablement pas. En plus, vous mettez votre conjoint dans une situation gênante et sans issue, a déclaré Kurt Smith, un thérapeute spécialiste en thérapie masculine.

"La plupart des hommes ont déjà repéré les belles femmes dans la salle; s'il essaie de vous respecter en essayant de ne pas regarder, vous ne faites que le rendre plus mal à l’aise et gêné en le provoquant ainsi, il ne saura même pas quoi répondre pour ne pas vous blesser."

4. "On doit parler."

Il n’y a pas pire que ces trois mots pour semer la terreur dans le cœur d’un homme. Optez pour quelque chose de moins inquiétant la prochaine fois que vous aurez besoin de discuter d’un problème, a déclaré Marcia Naomi Berger, thérapeute et auteur de " Marriage Meetings for Lasting Love: 30 Minutes a Week to the Relationship You've Always Wanted".

L'expression "On doit parler" est souvent un signe que la femme va se plaindre ou critiquer son conjoint," dit-elle. "Celui-ci suppose qu’il l’a déçue en quelque sorte et se retire en créant un fossé entre eux, ce qui va exactement à l’encontre de vos intentions."

5. "Sois un homme."

Sérieusement? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'être un homme. Pour l'amour de votre conjoint, laissez de côté l’image que vous avez de l’homme parfait et essayez d'avoir une vraie conversation.

"Dire à votre conjoint d’être un homme est une attaque brutale à son identité de base", a déclaré Howes. "C’est une phrase pleine de mépris et de honte et pourrait créer des dommages qui seront difficiles à guérir."

6. "Nettoie derrière toi. Je ne suis pas ta mère."

Il existe de meilleures façons d'encourager votre conjoint à mettre ses chaussettes sales dans le panier au lieu de lui dire que vous en avez marre de le materner.

"Evoquer la maman est déjà une situation délicate en elle-même", a déclaré Smith. "Beaucoup d'hommes sont sensibles quant à leurs relations avec leurs mères, alors, que vous suggériez qu'il ait besoin de sa maman, c’est loin d’être la meilleure façon de l'encourager à changer de comportement."


7. "Tu ne fais jamais, Tu devrais, Tu dois..."

Désolée mais blâmer votre conjoint car il ne fait jamais la vaisselle (ne sort pas la poubelle/n’emmène pas les enfants à l'école) n’inspire pas le changement, nous dit Berger.

"Dire que quelqu'un ne fait« jamais" rien, ne lui laisse aucune marge pour s’améliorer. C’est comme graver cette erreur sur une pierre, elle ne s’effacera pas", dit-elle. "Il vaudrait mieux lui dire par exemple: "Je te serais reconnaissante si tu m’aidais à faire la vaisselle ce soir. Remerciez-le quand il vous aura aidé et vous verrez qu’il le fera de plus en plus souvent."

8. "T’as pris quelques kilos récemment, hein?"

Au lieu de faire remarquer à votre mari sa prise de poids, soutenez-le et encouragez-le à vous rejoindre pour un tour de vélo, a déclaré Becky Whetstone, une thérapeute basée à Arkansas Little Rock.

"Insinuant que son corps n’est plus ce qu’il était diminuera sa confiance en lui. Il continuera de manger tout simplement pour vous agacer.

9. «Tu vas encore sortir avec tes potes ?"

Ne voyez pas les matchs de foot et les parties de golf comme des menaces à votre mariage. C’est tout le contraire, en effet; avoir des activités à part ne peut que faire du bien à la relation, nous dit Howes.

“Oui, parfois, les sorties entre potes sont une excuse pour boire un coup et péter comme bon leur semble, mais pour plusieurs hommes, c’est l’occasion de se retrouver et reconnecter, chercher les conseils et le soutien de ses copains et pouvoir s’exprimer”, dit-il. “Les femmes qui se sentent menacées par ça ou interdisent à leurs maris de rejoindre leurs potes coupent ainsi un système de soutien vital pour leurs conjoints.”

Le bonus majeur d’une sortie entre potes selon Howes ? "Il y a de fortes chances qu’il soit un meilleur mari s’il peut se comparer à d’autres hommes et pères."

Cet article publié à l’origine sur The Huffington Post (États-­Unis), a été traduit de l'anglais par la rédaction du HuffPost Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.