Huffpost Algeria mg

Plages d'Alger: accès gratuit et prix symbolique pour les équipements

Publication: Mis à jour:
BEACH ALGERIA
TO GO WITH AFP STORY BY ABDELLAH CHEBALLAHAlgerian children play in the waves at the Sablettes beach on Algiers' seafront promenade on May 31, 2014. Algerian authorities plan to redevelop the Bay of Algiers by 2030 with numerous renovation and expansion projects. AFP PHOTO/FAROUK BATICHE (Photo credit should read FAROUK BATICHE/AFP/Getty Images) | FAROUK BATICHE via Getty Images
Imprimer

L'accès aux 72 plages autorisées à la baignade du littoral d'Alger est gratuit aux estivants, qui peuvent aussi avoir droit aux équipements nécessaires à des prix symboliques, a indiqué samedi le directeur de l'Administration, du contrôle de la gestion et de l'informatique à la wilaya d'Alger, Abderrahmane Boussoualim.

"L'accès aux plages algéroises est gratuit. Pour exploiter les équipements, les estivants doivent verser un prix symbolique de 500 DA afin de pouvoir se désaltérer dans le confort des chaises, tables et parasols durant toute la journée", a estiméM. Boussoualim dans une déclaration à l'APS.

"Ces plages autorisées à la baignade sont dotées de tous les équipements nécessaires tels les postes de sûreté, parkings, vestiaires et douches en plus d'un nombre important d'agents de sécurité et de maîtres-nageurs", a-t-il ajouté.

Il a assuré dans le même cadre que 2200 agents saisonniers ont été recrutés par la wilaya d'Alger pour la saison estivale 2016 afin de veiller au confort des estivants.

"Ces agents chargés soit dans l'entretien des équipements de la plage (parasol, chaises, tables etc.) ou de la sécurité des estivants sont déployés dans les 72 plages autorisées à la baignade dans le grand Alger", a-t-il dit.

Pour ce qui est des parkings, le directeur général de l'Etablissement de gestion de la circulation et des transports urbains de la wilaya d'Alger, Ali Saidani a assuré que 14 parkings d'une capacité de 9.000 véhicules ont été aménagés au niveau des plages de la wilaya d'Alger autorisées à la baignade.

S'agissant de la propreté des plages, le directeur de l'Agence urbaine pour la promotion et la protection du littoral algérois (PPL), Youcef Saadi, a indiqué que la wilaya d'Alger, "veille au quotidien" au nettoiement des plages, et contrôle chaque jour "la qualité" de l'eau de mer et des piscines.

"En plus du nettoyage quotidien des plages, la PPL dénoncera dans des rapports à la wilaya tous les dépassements qui interviennent au niveau des plages, notamment en ce qui concerne le non-respect de la gratuité d'accès aux plages", a assuré M. Saadi.

De son côté, le directeur général de l'Office des parcs de sports et loisirs d'Alger (OPLA), Reda Attab, a affirmé que l'office a été chargé par le wali d'Alger d'approvisionner les plages en équipements nécessaires (tables, chaises, parasols etc) et de veiller à leurs entretiens outre l'organisation d'activités artistiques au niveau de ces plages.

"800 agents saisonniers dont 300 sont spécialisés dans la sécurité ont été déployés dans les 14 plages gérées par l'OPLA afin de veiller au confort des estivants", a-t-il tenu à préciser signalant que les autres plages sont gérées par la régie foncière, EPIC de la wilaya d'Alger.

Pour sa part, le Directeur général de l'Entreprise de d'aménagement, de gestion et d'entretien de l'immobilier urbain de la wilaya d'Alger, Nabil Haddad a indiqué que son entreprise a mis en place des postes de contrôle au profit des éléments de la protection civile et de la gendarmerie nationale pour garantir la sécurité au niveau des plages.

"En plus de la mise en place de ces postes de contrôle, l'entreprise a mis aussi en place des vestiaires, des douches et des cabines au profit des estivants qui peuvent s'en servir gratuitement", a-t-il assuré.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Plages d'Algérie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction