Huffpost Maroc mg

Quelle est la procédure que devra suivre le Maroc pour réintégrer l'Union africaine?

Publication: Mis à jour:
MAROC KENYA
Le Maroc à l'Union africaine? "Il y a une procédure à suivre" | DR
Imprimer

DIPLOMATIE- Le Maroc ayant confirmé qu'il souhaite réintégrer l'Union africaine (UA) "sans conditions préalables", il devra donc se conformer à la procédure fixée par l'organisation.

L'Acte constitutif de l'Union africaine ouvre la voie, dans son article 29, à tout Etat africain pour qu'il adhère à l'Union africaine, à condition de "notifier au président de la Commission son intention d’adhérer au présent Acte et d’être admis comme membre de l’Union". Dès réception de la demande, le président de la Commission "en communique copies à tous les Etats membres", poursuit l'article 29.

L’admission est décidée à la majorité simple des Etats membres. "La décision de chaque Etat membre est transmise au président de la Commission qui communique la décision d’admission à l’Etat intéressé, après réception du nombre de voix requis", toujours selon l'article 29 de l'Acte constitutif de l'Union africaine.

Aucune demande officielle jusqu'à présent?

Le 15 juillet, lors d'une conférence de presse organisée en marge du 27e sommet de l'Union africaine, qui se tiendra les 17 et 18 juillet à Kigali, au Rwanda, le président de la Commission Erastus Mwencha a affirmé, en substance, que le Maroc n'a pas encore formellement déposé une demande pour réintégrer l'Union africaine. Il a, par ailleurs, déclaré aux journalistes que le Maroc devra passer par le processus fixé par l'UA s'il souhaitait siéger de nouveau au sein de l'organisation.

Si des représentants du Maroc participent à ce sommet de l'UA, ce sera en tant qu'invités. "Nous avons des invités, ils sont les bienvenus en tant qu'invités, mais pour réintégrer l'organisation, il y a un processus juridique qu'il faut suivre", a expliqué Erastus Mwencha.

LIRE AUSSI:
Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée