Huffpost Algeria mg

Turquie: Fethullah Gülen, ennemi juré d'Erdogan, condamne fermement la tentative de coup d'Etat

Publication: Mis à jour:
FETHULLAH GLEN
Archives
Imprimer

Le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan, a condamné dans les termes les plus forts la tentative de coup d'Etat lancée vendredi soir en Turquie par des soldats rebelles, depuis les Etats-Unis où il réside.

J'ai souffert de plusieurs coups d'Etat militaires au cours des 50 dernières années et trouve donc particulièrement insultant d'être accusé d'avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations, a indiqué dans un communiqué M. Gülen, qui a été accusé par M. Erdogan d'être lié aux militaires putschistes.

Je condamne la tentative de coup d'Etat militaire en Turquie dans les termes les plus forts, a déclaré M. Gülen, 75 ans.

L'avènement d'un gouvernement ne doit se faire qu'à l'issue d'un processus électoral libre et juste, a-t-il encore écrit.

Le président turc a accusé le prédicateur, qui vit en reclus dans une région montagneuse de l'Etat américain de Pennsylvanie (nord-est) depuis 1999, d'être l'instigateur du putsch.

Pourtant, les deux hommes ont été alliés par le passé, lorsque M. Erdogan a profité du réseau de M. Gülen pour asseoir son pouvoir. Mais ce dernier est devenu l'ennemi public numéro un de l'homme fort de la Turquie après un scandale de corruption de la fin 2013, qui a touché le cercle intime du président.

M. Erdogan accuse depuis l'imam d'avoir mis en place un Etat parallèle destiné à le renverser, ce que les gülenistes nient.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.