Huffpost Maroc mg

10 conseils pour transformer son jardin en petit paradis

Publication: Mis à jour:
CONSEILS JARDIN
Man pruning flowers in sunny garden | Caiaimage/Chris Ryan via Getty Images
Imprimer

JARDIN - Si vous avez la chance d'avoir un jardin, voici 10 astuces pour le transformer en petit coin de paradis et impressionner vos invités.

Vous avez envie de profiter de votre jardin et d'en faire un véritable oasis de tranquillité? Encore faut-il savoir comment faire et par où commencer. Découvrez ces 10 astuces très utiles pour aménager votre jardin et le transformer en petit coin de paradis.

1- Commencer un journal


Pour organiser le réaménagement de son jardin, la première chose à faire, c'est d'y consacrer un petit journal. Un carnet pratique à alimenter régulièrement, qui vous servira à prendre des notes sur chacune des plantes qui peuple votre jardin et sur la bonne manière de les entretenir. Avant même d'envisager d'y ajouter quoique ce soit d'autre, attelez-vous à tout connaître sur le bout des doigts. Grâce à cet ingénieux système, vous aurez beaucoup plus de facilité à faire des choix pour la suite en évaluant la place et les conditions dont vous disposez après ce petit bilan "vert".

2- Etudier les conditions environnementales

Une photo publiée par @lhoxx4 le


Quand on a un jardin, il faut être réaliste et bien comprendre ses paramètres environnementaux pour être sûre de planter des espèces qui auront une chance de s'épanouir correctement. Faites un tour sur le web et naviguez à la recherche des informations climatiques sur votre région. Pollution, période de pluie, canicule... Autant de paramètres à prendre en compte pour conserver son jardin aussi beau que possible. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre dans un jardin public ou une serre pour y recueillir des informations complémentaires et des astuces de pros.

3- Connaître les propriétés du sol


Si les conditions météo qui régissent votre environnement sont fondamentales, un autre paramètre mérite également d'être analysé : la composition et les propriétés du sol de votre jardin. Nutriments, pH, acidité, ces éléments sont déterminants pour bien choisir les variétés qui s'y épanouiront. Si vous ne savez pas comment faire, adressez-vous à un jardinier professionnel ou investissez dans un kit spécialement élaboré pour ce genre de test. C'est très simple et cela ne coûte qu'une petite vingtaine d'euros.

Pour vous assurer facilement que la texture du sol est parfaite, Annette Gutierrez, co-fondatrice de la marque de jardinerie Potted, offre ses conseils lors d'une interview accordée au site Lifehack: "Un sol de bonne qualité doit facilement pouvoir s'émietter quand vous le tenez en main. N'hésitez pas à rajouter du terreau frais, du compost ou encore un paillis si besoin, en veillant à laisser respirer la zone du jardin concernée avant d'y planter quoique ce soit".

4- Investir dans l'équipement adéquat


Il n'y a rien de mieux que du matériel de qualité pour prendre soin de son jardin. Si vous ne disposez pas de ce qu'il faut, il est donc temps d'investir un minimum. Commencez par la base en vous procurant une houe (type de pioche pour labourer la terre), histoire de contrôler la qualité de l'herbe et achetez-vous une paire de gants de jardinage. Pour élaguer correctement vos plantations, vous aurez également besoin d'un sécateur et d'une cisaille. Oui, c'est un peu cher, mais cela se garde toute la vie et cela reste le seul moyen de bien entretenir son jardin.

5- Avancer pas à pas


Pour acquérir l'expérience nécessaire à l'entretien d'un jardin, il est vivement recommandé d'avancer pas à pas. Fixez-vous d'abord un premier objectif comme planter des légumes de saison sur une parcelle. La plupart d'entre eux ne nécessitent que peu très de soins et en plus, ils arrivent à maturité assez rapidement. C'est une très bonne façon de se faire la main, avant de se lancer dans quelque chose de plus ambitieux. Les variétés les plus simples à cultiver quand on est débutant : la laitue, les tomates, les concombres et les carottes.

6- Faire de la prévention


Quand on souhaite transformer son jardin en petit coin de paradis, il ne faut rien négliger et surtout pas les éventuels pépins. Voici 3 choses à prendre en compte pour se faciliter la tâche:

  • Alléger ses pots. Parce que vous n'êtes pas à l'abri de devoir déplacer une plante, commencez par alléger vos pots. Pour les manipuler sans problème, utilisez un sac rempli de billes de calage dans le fond du pot (1/3 de la surface), ajoutez ensuite une toile de paillage et terminez avec la couche de terreau (2/3 de la surface).
  • Isoler les espèces invasives. Pour se prémunir contre les plantes invasives susceptibles d'étouffer leurs voisines, utilisez un pot en plastique pour recouvrir et canaliser les racines. Vous pouvez l'enfoncer profondément dans le sol pour qu'il reste invisible, mais pensez bien à percer un petit trou dans le fond pour permettre aux racines d'atteindre le terreau.
  • Protéger ses bulbes. Pour permettre à vos jeunes bulbes de s'épanouir correctement et garder les nuisibles à l'écart, recouvrez-les avec des mailles de protection. Quand vous voyez que vos bulbes commencent enfin à grandir, augmentez la taille des trous en découpant le maillage à certains endroits.

Lire la suite sur


terrafemina
LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les 10 plus beaux jardins du monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction