Huffpost Maroc mg

Le Zapping du Net #45 - Accoucher, une véritable arme de résistance en Palestine

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTERNET - Les fécondations in vitro, véritables armes de résistance en Palestine, les propos curieux de Benkhaldoun et Ramid et les unes de la presse internationale au lendemain de l'attentat de Nice. Chaque semaine, on refait l'actualité avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la toile.

Tomber enceinte, un acte de résistance

palestine

Cette semaine, le magazine Vice s'est intéressé aux fécondations in vitro, de plus en plus populaires en Palestine. Car selon l'édition française du site américain, "des détenus palestiniens font passer du sperme à leur femme dans les prisons israéliennes" afin qu'elles puissent tomber enceintes. Cette pratique, datant de plusieurs années, est aujourd'hui encouragée par des centres de fertilité des territoires occupés. Ils proposent "de plus en plus de FIV gratuites aux femmes de détenus", affirme Vice. Depuis 2012, quarante bébés de femmes de détenus palestiniens seraient nés par FIV, poursuit le site qui souligne que "c'est une manière de perpétuer la résistance palestinienne".

A lire sur Vice

Benkhaldoun veut protéger les familles marocaines

Ses propos ont été largement commentés cette semaine sur les réseaux sociaux. L'ex-ministre Soumia Benkhaldoun "appelle à protéger les familles marocaines de la décomposition". Des propos qui ont suscité des réactions ironiques de la part des internautes, qui rappellent qu'elle s'est mariée à Habib Choubani, actuel président de la région Darâa-Tafilelt, alors qu'il avait déjà une première femme. Leur mariage polygame avait d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre en 2015 et avait suscité beaucoup de critiques dans les milieux féministes.

A lire sur Assahifa

Le tweet de la semaine

Des voix dans sa tête

Ce Libanais va en impressionner plus d'un. Dans le deuxième épisode de son "Voices in my head", il imite à la perfection plusieurs personnages de cinéma ou de dessins animés, de Clint Eastwood à Tony Montana, en passant par le Joker et Daffy Duck. La vidéo, qui a fait rire plus d'un, a été vue près de 20.000 fois depuis mercredi.

C'est Ramid qui le dit

Drôle d'intervention du ministre de la Justice Mustapha Ramid. Dans une conférence filmée au siège du Parti du progrès et du socialisme, le ministre PJD assure que "les relations sexuelles hors mariage ne sont pas interdites si elles ont lieu loin des regards". Pour le ministre, abolir la loi qui criminalise les relations hors mariage n'a aucune raison d'être envisagé. "Celui qui se cache loin des regards est protégé par Dieu, celui qui ne se met pas à l'abri est puni par le code pénal", finit-il par lancer. Une blague douteuse qui a tout de même fait rire son audience.

Les unes de la presse internationale suite à l'attentat de Nice

A Tokyo, une ferme verticale urbaine

Urban Farming in Tokyo from imageMILL on Vimeo.

Le terme "ferme" évoque certainement pour vous de grands prés agrémentés d'étables et d'écuries. Vous serez donc surpris de voir à quoi ressemble la plus grande ferme urbaine de Tokyo. Archdaily a zoomé sur ce projet audacieux sur plusieurs étages. Sur la façade comme à l'intérieur, une surface importante est plantée, profitant des dernières technologies pour mener à bien ces cultures. 20% du bâtiment est ainsi occupé par des éléments végétaux.

A lire sur Archidaily

C'est par où l'arène?

Le site féminin Plurielle a pensé à ses lecteurs déjà accro à Pokémon Go et a consacré tout un article pour les renseigner sur les lieux des arène et autres pokéstops des environs de Rabat et Casablanca. Du tribunal de première instance à Témara à la gare Rabat Agdal, en passant par le stade Mohammed V à Casablanca et la zone Technopark qui contient pas moins de quatre pokéstops et arènes, le féminin livre une liste d'une centaine de lieux pour mieux capturer des Pokémon. A vos smartphones!

A lire sur Plurielle

LIRE AUSSI: