Huffpost Maroc mg

En Turquie, une tentative de coup d'Etat est en cours

Publication: Mis à jour:
TURQUIE
AFP
Imprimer

INTERNATIONAL - La situation est extrêmement tendue en Turquie, ce vendredi soir. Le premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré qu'une tentative de coup d'État est menée en ce moment même par des militaires, rapporte la presse turque.

L'armée aurait agi sans avoir reçu d'ordre du gouvernement. Des témoins rapportent avoir entendu des tirs et des explosions et aperçu des hélicoptères militaires survolant à basse altitude la capitale du pays. Les militaires sont aussi déployés à Istanbul et bloquent l'accès aux ponts dans le milieu de la ville.

Selon ABC News, la télévision publique turque est coupée, tandis que le Telegraph rapporte que des militaires ont déclaré avoir renversé le président turc Recep Tayyip Erdoğan et pris le contrôle du pays.

Selon l’agence Reuters, une source officielle turque a fait état de déploiement de soldats dans d’autres villes de Turquie, sans toutefois préciser lesquelles.

Le Premier ministre a averti ceux impliqués dans cette action qu'il a jugé "illégale" qu'ils paieront "le prix le plus élevé".

Des citoyens turcs ont indiqué au Telegraph qu'ils ont remarqué une importante présence militaire à Istanbul depuis ce matin.

Le Telegraph a recueilli le témoignage suivant: "Plus tôt aujourd'hui, il y avait des policiers partout. Je pensais que c'était normal, mais les deux filles turques qui étaient avec moi m'ont dit que ce n'était pas normal. Nous marchions dans le centre d'Istanbul, au Grand Bazar, il y avait la police à chaque entrée et sortie, avec beaucoup d'armes à feu".

"Un hélicoptère de la police volait très bas au coucher du soleil, il était environ 20 heures. Il semblait qu'il cherchait quelque chose. Plus tard, vers 10h30, j'étais dans Karakoy, un bar dans le centre-ville et tout le monde a commencé à regarder leurs téléphones. Un homme qui est propriétaire du bar nous a dit que l'armée s'est emparé du pays", ajoute ce témoin.

Le maire d'Ankara a appelé les citoyens à sortir en masse dans la rue pour dénoncer le coup d'Etat en cours.

Directement après cel appel, plusieurs turcs sont sortis manifester, notamment à Istanbul, comme le montre la vidéo ci-dessous:

Selon CNN, Erdoğan est en sécurité et va bientôt s'adresser à la nation.

Plus d'informations à venir...

LIRE AUSSI: Au moins 10 morts et 15 blessés dans une explosion à Istanbul

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Coup d'État raté en Turquie (juillet 2016)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction