Huffpost Tunisie mg

Ce que l'on sait de l'auteur de l'attentat de Nice

Publication: Mis à jour:
NICE
French police forensic officers stand next to a truck July 15, 2016 that ran into a crowd celebrating the Bastille Day national holiday on the Promenade des Anglais killing at least 60 people in Nice, France, July 14. REUTERS/Eric Gaillard | Eric Gaillard / Reuters
Imprimer

TERRORISME - Le conducteur du camion, qui a foncé sur la foule jeudi 14 juillet à Nice, faisant 80 morts et des dizaines de blessés, a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police, selon des sources proches des enquêteurs.

Des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien ont été retrouvés dans le camion a aussi dit une source policière à l'AFP. Selon Nice-Matin et BFMTV, c'est ceux d'un Niçois de 31 ans d'origine tunisienne.

L'identification formelle du chauffeur était toujours en cours dans la nuit. Selon une source policière, l'homme figurant sur les papiers est seulement connu pour des faits de droit commun, France Info parle de violences familiales.

Etait-il seul à bord? "Des investigations sont menées pour savoir si l'individu a agi seul ou s'il a bénéficié de complices qui auraient pris la fuite", a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Vendredi vers 1h du matin, la police technique et scientifique procédait aux premières investigations sur le camion blanc, immobilisé devant le Palais de la Méditerranée. Ses pneus étaient crevés et la porte passager criblée d'impacts de balles.

Les dernières informations sur les suites de cette attaque:

L'auteur de la tuerie de Nice avait fait une dépression au début des années 2000 et n'avait pas de lien avec la religion, a affirmé à l'AFP son père en Tunisie.

"De 2002 à 2004, il a eu des problèmes qui ont provoqué une dépression nerveuse. Il devenait colérique, il criait, il cassait tout ce qu'il trouvait devant lui", a déclaré Mohamed Mondher Lahouaiej-Bouhlel devant son domicile dans la ville de Msaken, dans l'est de la Tunisie.

Il raconte que la famille avait alors emmené Mohamed Lahouaiej-Bouhlel chez le médecin qui lui avait prescrit des médicaments pour lutter contre ces crises nerveuses. Il a décrit un homme "toujours seul, toujours déprimé" et qui ne voulait pas parler.

Partager: tumblr

Selon des journalistes de Nice Matin et BFMTV, un homme portant une machette ou un "grand couteau" aurait été interpellé à Nice, sur la Promenade des Anglais, où s'est déroulé l'attentat du 14 juillet et où une foule s'était réunie vendredi soir en hommage aux victimes.

Partager: tumblr

Partager: tumblr

Le président des Etats Unis Barack Obama a dénoncé vendredi depuis la Maison Blanche l'attaque "tragique et effroyable" qui a eu lieu jeudi à Nice, dans le sud de la France, y voyant une attaque contre "la liberté et la paix".

Promettant une nouvelle fois de "détruire" le groupe Etat islamique, il a affiché sa volonté d'y parvenir en restant "fidèle aux valeurs de pluralisme, de diversité et de liberté que les gens célébraient à Nice le 14 juillet".

Partager: tumblr
Partager: tumblr

Alors que Manuel Valls venait d'affirmer sur France 2 que le tueur de Nice était un "terroriste sans doute lié à l'islamisme radical", Bernard Cazeneuve a déclaré au JT de TF1 qu'il ne pouvait "en l'état" faire un lien entre cet homme et l'islamisme radical.


Cazeneuve n'a pas d'informations pour qualifier le tueur présumé de Nice de membre de réseaux jihadistes

Partager: tumblr

L'auteur de l'attentat au camion de Nice jeudi soir est un "terroriste", "sans doute lié à l'islamisme radical", même si l'enquête devra le confirmer, a affirmé le Premier ministre Manuel Valls.

"C'est un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical d'une manière ou d'une autre", a déclaré le chef du gouvernement sur France 2 au lendemain de la tuerie qui a fait 84 morts.


"C'est un terroriste, sans doute lié à l'islamisme radical" dit Manuel Valls

Partager: tumblr

Le Premier ministre Manuel Valls a nié vendredi soir toute faille des forces de sécurité lors de l'attentat de Nice, alors que le camion utilisé par l'auteur a pu accéder à la très touristique promenade des Anglais un soir de feu d'artifice.

Le dispositif de sécurité pour le feu d'artifice du 14 juillet était "le même" que lors du carnaval de Nice et que celui de l'Euro de football qui s'est en partie déroulé dans la ville de la côte d'Azur, a déclaré M. Valls sur France 2, saluant l'"engagement des forces de l'ordre".

Partager: tumblr

"On nous a déclaré la guerre et cette guerre, nous la menons en Irak et en Syrie", a déclaré Manuel Valls lors du JT de 20h de France 2. Le premier ministre a dit "comprendre l'anxiété des Français".

"Nous gagnerons cette guerre mais il y aura sans doute encore des victimes innocentes", a aussi dit le chef du gouvernement. C'est une guerre "à l'extérieur mais aussi à l'intérieur", selon Manuel Valls, qui a par ailleurs estimé que la France était engagée dans une guerre "de longue haleine" contre le terrorisme.

Partager: tumblr

Sur son blog, l'ancien Premier ministre a annoncé qu'il suspendait sa campagne pour la primaire de droite en vue de la présidentielle. "Je vous demande de suspendre notre campagne jusqu’à lundi soir, par respect pour les victimes et pour montrer que nous sommes un pays uni et fraternel", écrit-il sur son blog en s'adressant à son équipe.

Partager: tumblr
Partager: tumblr

"Un jihadiste improbable". C'est en ces termes que Walid Hamou, le cousin de l'ex-femme de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, décrit celui qui a été identifié comme le chauffeur du camion ayant fait au moins 84 morts à Nice.

Contacté par le Daily Mail, cet homme raconte que Lahouaiej Bouhlel "buvait de l'alcool, mangeait du porc et prenait des drogues". Par ailleurs, il ne faisait pas le ramadan et n'allais jamais à la mosquée. Toujours selon ce proche, Lahouaiej Bouhlel n'était "pas un musulman". De plus, il le décrit comme un homme violent qui battait sa femme.

A L'Express, d'autres hommes, voisins du conducteur du poids-lourd, ont aussi déclaré que Mohamed Lahouaiej Bouhlel "buvait" et "fumait du shit" et qu'il n'était "pas net". C'était "quelqu'un de très discret, qui ne cherche pas à prendre contact avec ses voisins. Quelque fois un peu fuyant. Il ne répondait même pas quand on lui disait bonjour. On ne l'entendait jamais", selon un autre voisin.

Partager: tumblr
Partager: tumblr
Partager: tumblr

Au lendemain de l'attentat survenu sur la Promenade des Anglais, le quotidien Nice Matin a annoncé le lancement d'une cagnotte pour venir en aide aux victimes. "Nice-Matin lance une cagnotte, comme lors des inondations d’octobre 2015, parce que c’est aussi le rôle d’un média de s’engager pour la population de son territoire, de créer l’impulsion et d’être utile. L’argent servira à financer des aides pour les familles touchées (soutien psychologique, accompagnement juridique, difficultés financières…)", précise le journal.

La cagnotte a été lancée sur le site Okpal.

Partager: tumblr

Le procureur de la République a fait le déroulé des faits. François Molins a tout d'abord précisé que le camion utilisé pour l'attentat aurait dû être rendu mercredi 13 juillet, veille de l'attentat. "Le terroriste a tiré sur trois policiers devant l'hôtel Negresco. Il a ensuite été maîtrisé par des tirs et retrouvé mort sur le siège passager", a-t-il ajouté.

Dans la remorque du camion, ont été retrouvés:
- un vélo qui a servi au terroriste à se récupérer son camion jeudi soir à 21h34.
- huit palettes vides.

Dans la cabine:
- un pistolet 7.65, un chargeur et des cartouches.
- un deuxième pistolet factice
- deux répliques de M-16 et kalachnikov factices
- un permis de conduire et une carte carte conducteur et carte bancaire.

"L'homme était un chauffeur livreur, de nationalité tunisienne. marié et père de famille", a ajouté le procureur, confirmant qu'il était connu des services pour des faits de menace, violences, vol et dégradation commis entre 2010 et 2016 mais condamné une seule fois en mars 2016 pour une agression sur un automobiliste, commise deux mois plus tôt.

Partager: tumblr

François Molins, le procureur de Paris a expliqué que l'enquête ouverte concerne notamment le chef d'accusation d'assassinat en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste.

Partager: tumblr

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Paris, spécialiste en matière terroriste a reconnu que ce qui s'est passé jeudi soir à Nice est un attentat. "Nous déplorons la mort de 84 personnes dont 10 enfants et adolescents, 202 blessés, 52 en urgence absolue", a-t-il affirmé.

Partager: tumblr
Partager: tumblr

Le Conseil de sécurité de l'ONU a observé un moment de silence vendredi matin en hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Le silence est tombé sur la salle du Conseil lorsque les ambassadeurs se sont levés, têtes inclinées en signe de respect, avant le début d'une réunion portant sur la situation en Irak.

Partager: tumblr

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a donné des précisions sur "la seule condamnation" à l'encontre du chauffeur du camion, auteur présumé du carnage survenu jeudi soir. Elle est intervenue en mars dernier après une altercation avec un automobiliste qu'il a violenté avec une palette de bois.

Partager: tumblr

Partager: tumblr

L'ex-femme de l'homme qui a foncé jeudi soir dans la foule à Nice a été placée vendredi en garde à vue par les enquêteurs, a appris l'AFP de source policière, confirmant des informations de presse. Les enquêteurs cherchent à établir les motivations de cet homme de 31 ans en auditionnant ses proches mais également à voir s'il a pu bénéficier ou non de l'aide d'un complice.

Partager: tumblr

Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont rendus ensemble vendredi à l'ambassade de France de Moscou pour y déposer des fleurs et écrire un message de condoléances en mémoire des victimes de l'attentat de Nice.

Les deux hommes se sont entretenus pendant plusieurs heures dans la matinée sur le dossier syrien, où Washington pousse Moscou à une coopération militaire plus étroite, avant d'interrompre leur rencontre afin de se rendre dans le même cortège à l'ambassade de France.

Partager: tumblr

La possibilité de mener des perquisitions administratives dans le cadre de l'état d'urgence, qui avait été suspendue en mai, va être réintégrée dans la nouvelle proposition de prolongation de trois mois soumise par l'exécutif au Parlement, a-t-on appris de source gouvernementale.

Cette mesure, décidée par François Hollande et Manuel Valls après la tuerie de Nice, figurera dans le projet de loi de prolongation de l'état d'urgence, présenté mardi en Conseil des ministres et qui doit être examiné au Parlement mercredi et jeudi, a indiqué cette source à l'AFP.

Partager: tumblr

François Hollande a affirmé à Nice qu'"une cinquantaine" de personnes étaient encore "entre la vie et la mort" après l'attentat de Nice qui a fait 84 victimes.

"Au moment où je m'exprime, 80 personnes, 84 précisément, sont mortes, et une cinquantaine de personnes en urgence absolue, entre la vie et la mort", a affirmé le chef de l'Etat, s'exprimant vendredi depuis la préfecture des Alpes-Maritimes.

Partager: tumblr
Partager: tumblr

Sur place pour suivre les avancements de l'enquête, François Hollande a prévenu que la France n'en a "pas terminé" avec le terrorisme.

"Nous savons que nous n'en avons pas terminé" avec le terrorisme, a déclaré le chef de l'Etat au Palais préfectoral de la ville, soulignant que "c'est terrible de le dire au moment où il y a cette terrible tragédie"

Partager: tumblr

Quelque 30.000 personnes assistaient jeudi soir au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais, au moment où un homme à bord d'un camion a fauché et tué au moins 84 personnes, a indiqué vendredi la mairie de Nice interrogée par l'AFP.

La Promenade des Anglais reste fermée "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé la mairie.

Partager: tumblr

L'enquête devra déterminer comment le poids lourd qui a tué au moins 84 personnes jeudi soir a pu pénétrer sur la Promenade des Anglais, fermée à la circulation et ultrasécurisée pour la fête nationale. Selon la presse anglaise, le chauffeur aurait pu entrer dans le périmètre sécurisé en prétendant qu'il livrait des glaces.

D'après le Daily Express, l'homme identifié comme Mohamed Lahouaiej Bouhlel aurait passé pas moins de neuf heures garé avec son camion en attendant que la foule ne revienne du feu d'artifice pour finalement foncer sur la Promenade des Anglais.

Le camion blanc de 19 tonnes qui a servi à commettre le massacre avait été loué quelques jours plus tôt à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Comme le rapporte Libération, l'auteur de l'attaque, qui était connu des services de police, n'a eu besoin que d'un permis poids lourd, d’une carte de chauffeur, d'un chèque de caution de 2000 euros et "de prépayer la location avant de prendre le volant", ainsi que de décliner son identité et ses coordonnées.

Partager: tumblr
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.