Huffpost Maroc mg

Y a-t-il vraiment des requins autour des plages marocaines?

Publication: Mis à jour:
DAUPHIN
Y a-t-il vraiment des requins autour des plages marocaines? | DR
Imprimer

FAUNE - Depuis quelques jours, des vidéos de mammifères marins qualifiés de "requins" par les internautes marocains circulent sur le net, créant une vague d’inquiétude. Mais s'agit-il vraiment de requins?

Contactée par le HuffPost Maroc, Zakia Driouich, secrétaire générale du ministère de la Pêche maritime, dément: "il n’y a pas de requins dans le nord du Maroc, comme l'ont montré nos investigations scientifiques effectuées par le biais de l’Institut national de recherche".

"Ces recherches ont été faites avec une 'grande précision' à bord de plusieurs navires. Toutefois, je ne nie pas la circulation d’un autre mammifère appelé grand dauphin, qui circule activement au niveau de la région méditerranéenne", précise-t-elle.

Inoffensif pour l'Homme

Ce mammifère marin est inoffensif pour l’Homme, selon notre interlocutrice. "Nos scientifiques et chercheurs ont prouvé l’absence de tout danger pour la population. Le grand dauphin, tout comme le dauphin qu'on connaît tous, ne s’attaque pas à l’Homme mais aux filets de pêche uniquement. C’est un problème auquel font face tous les pays de la région méditerranéenne et pas seulement le Maroc. L’Espagne est également concernée par le sujet et nous essayons, avec elle, de trouver des solutions à cette situation qui nuit aux pêcheurs de la région."

Problème: le grand dauphin est une espèce protégée par des lois et conventions internationales de l’environnement, rappelle Zakia Driouich. "J’ai demandé un rapport détaillé de la situation pour pouvoir donner plus d’informations sur le sujet. Notre ministère va bientôt s’exprimer par rapport à la question mais pour l'instant, la situation est stable et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. De ce fait, la pêche continue et nos recherches aussi."

Un danger pour les pêcheurs?

Toujours est-il que la question est beaucoup plus délicate pour les pêcheurs, comme l'explique un membre de l'Association de secours et d'aide pour les marins de M’diq, interrogé par le HuffPost Maroc: "Notre association nie également la présence de requins sur les plages du nord. Toutefois, on considère que cette espèce (le grand dauphin) constitue un danger pour la population et les pêcheurs. La pêche est une activité centrale dans la région, il faut donc mettre un terme à ce phénomène dans les plus brefs délais."

D’après notre interlocuteur, la présence de cette espèce date de plusieurs années. "Cela fait longtemps qu’on la voit circuler sauf qu’elle devient de plus de plus active et attaquante. On essaie de lui faire peur et de la chasser, mais en vain."

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Quelques images de petits et de grands requins
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction