Huffpost Maroc mg

Hamza Boulaiz lance un camion-théâtre qui fera le tour du Maroc

Publication: Mis à jour:
13689743_1234348063264948_1669081795_N
Bientôt, ce camion-théâtre sillonnera les villes marocaines | Aji Tferaj
Imprimer

THÉÂTRE ITINÉRANT - Les acteurs culturels marocains se sont longtemps plaint du manque de théâtres et autres salles de spectacle au Maroc. Et le jeune dramaturge Hamza Boulaiz a eu une idée originale pour contribuer à son échelle à résoudre ce manque d'infrastructures. Avec son projet "Spectacle pour tous", il lance le 27 octobre une camion-théâtre qui va sillonner plusieurs zones urbaines et rurales du Maroc, et même voyager à l'étranger lors de grands événements.

"Notre camion sera prêt dans deux semaines. Nous sommes tous impatients", nous confie le jeune artiste diplômé à l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (ISADAC). Celui qui a fait ses armes en réalisant des pièces comme "Amchouta" ou encore "Je vous tu", qui ont longuement tourné au Maroc et à l'international, souhaite désormais appuyer davantage son "approche citoyenne" du sixième art. "Nous voulions organiser un maximum de spectacles pour le jeune public afin de les initier au théâtre", souligne-t-il.

hamza boulaiz

Son camion-théâtre se déploie sous plusieurs formes: une petite scène qui fait face à des gradins pouvant accueillir jusqu'à 81 personnes, ou une grande scène de 36 mètres carrés qui pourrait se déployer devant un public installé en plein air.

Pour son lancement, en automne, le camion-théâtre donnera son premier spectacle dans une école publique tangéroise d'une capacité de plus de 2.000 étudiants. "Ce sera la première d'une longue série de présentations où se mêleront théâtre, danse et musique", confie notre interlocuteur.

hamza boulaiz

A terme, "Spectacle pour tous" devrait assurer huit représentations par mois à Tanger, lieu de domiciliation de l'association en charge du projet, 120 représentations dans les différentes villes et campagnes du Maroc et quelque six représentations à l'international en trois ans.

Conscient de l'intérêt de sensibiliser les jeunes pousses à la culture, plusieurs ateliers artistiques seront également organisés dans les différents lieux où interviendra cette scène itinérante à l'adresse des plus jeunes. Hamza Boulaiz espère faire participer pas moins de 900 personnes à ces workshops d'ici 2019 qui cibleront autant la population rurale qu'urbaine.

hamza boulaiz

Natif de Tanger, le dramaturge a souhaité contribuer à raviver l'animation culturelle de la ville du Détroit. "Nous voulions que le théâtre soit accessible partout et à tous, c'est pour cela que nous nous focaliserons sur les zones où il y a peu d'animation culturelle", précise-t-il.

Afin d'exaucer ce voeu citoyen, l'ex-membre de la troupe Dabateatr a dû réunir pas moins de huit millions de dirhams, auxquels ont contribué des fonds marocains et étrangers. Une bonne partie de cette enveloppe a d'ailleurs été dédiée à l'acquisition du camion d'une capacité de 7,5 tonnes, sur lequel des travaux de conversion en scène ont été menés.

Si c'est une première au Maroc, l'idée du camion-théâtre a été largement exploitée ces dernières années en Europe. Un site web existe même en France et dispose de plusieurs camions-théâtres à la location, dédiés aux événements artistiques et festifs.

LIRE AUSSI: "9lil W Mdawem", la nouvelle programmation de la Compagnie DABATEATR

Close
Les 7 livres marocains à lire à tout prix 
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée