Huffpost Maroc mg

Plus de 3.000 sociétés en défaillance au Maroc depuis le début de l'année

Publication: Mis à jour:
COURBE
DR
Imprimer

ENTREPRISES- Le fournisseur de données Inforisk fait état, dans sa dernière mise à jour, de 3.232 sociétés en défaillance depuis le 1er janvier 2016.

Pour établir ses statistiques, Inforisk s'est basé sur un répertoire de 320.000 sociétés marocaines sur lesquelles il collecte des informations d’ordre légal, financier, judiciaire et commercial.

La base de données, régulièrement mise à jour, indique que 524 entreprises sont en défaillance pour le mois de juin 2016. Ce chiffre porte à 6.177 le nombre d’entreprises en défaillance sur les 12 derniers mois. En 2015, le nombre d'entreprises en défaillance était de 5.951, en hausse de 18,1% par rapport à une année auparavant.

Au niveau de la création d’entreprises, 2 794 sociétés ont été créées en juin 2016 selon l’enquête Inforisk. Ce chiffre porte à 17.703 le nombre d’entreprises créées depuis le début de l’année. En 2015, quelque 29.885 créations d’entreprises ont été enregistrées. En glissement annuel sur ces 12 derniers mois, 31.067 entreprises ont été créées au Maroc.

Le défaut de payement, première cause de défaillance

Sur la liste des entreprises qui ont fait défaut, on retrouve la Samir ou encore Milk Products Morocco. Les trois secteurs qui concentrent l'essentiel des défaillances sont le BTP, le commerce et la réparation automobile.

Ces trois secteurs totalisent 75% des défaillances d’entreprises recensées au Maroc depuis janvier 2016, selon le quotidien l’Economiste, qui a eu accès à l'enquête complète d'Inforisk.

Le défaut de paiement constitue la première cause de défaillance pour les entreprises, dont la majeure partie des ressources est affectée à éponger les impayés. Lors du dernier Conseil de gouvernement, tenu avant la fin du Ramadan, un décret a d'ailleurs été approuvé dans ce sens. Il porte à 60 jours au maximum, le délai de paiement des dépenses relatives aux commandes publiques. Au delà de ce délai, des majorations de retard peuvent être appliquées.

LIRE AUSSI: