Huffpost Tunisie mg

L'indexation partielle des prix des carburants entrera en vigueur dès ce vendredi

Publication: Mis à jour:
FUEL TUNISIA
An employee counts money as he fills up a taxi's tank with fuel at a gas station in Tunis March 11, 2013. Protests and strikes planned in Tunisia over the next few weeks will test the government's ability to repair its shaky finances - and may affect its efforts to secure a $1.78 billion loan from the International Monetary Fund. Last week authorities raised most fuel prices for the second time in six months, lifting petrol prices at the pump by 6.8 percent. Taxes on alcohol increased this month | Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

A partir de demain vendredi 15 juillet à 00h00, le système d'indexation partielle des prix de l'essence, du gasoil et du gasoil 50 à la pompe entrera en vigueur.

La détermination du prix se fera sur la base du cours international moyen de l'or noir durant les trois derniers mois avec un plafond à la hausse ou à la baisse qui ne dépasse pas les 5% du prix en vigueur sur le marché.

La mise en place du système d'indexation des prix intervient pour éviter le recours aux rallonges budgétaires au cours de l'année au détriment des autres postes budgétaires. L'indexation consistera à faire répercuter les hausses des coûts d'énergie (produits pétroliers liquides) sur le prix de consommation du carburant au cas un seuil de hausse est dépassé.

Intervenant lors d'une conférence de presse, et rapporté par plusieurs médias, le ministre de l'Énergie et des mines, Mongi Marzouk, a indiqué que ce nouveau mécanisme a eu pour effet, une baisse de 60 millimes du tarif du Gasoil et de 30 millimes du Gasoil 50 ainsi qu'une hausse de 40 millimes du tarif du super sans plomb.

Il par ailleurs indiqué selon Mosaïque Fm, que le tarif actuel appliqué au super sans plomb, soit 1650 restera en vigueur malgré la hausse prévue par le mécanisme d'indexation.

Cet article a été rédigé en collaboration avec d'ilBoursa.com

ilboursa

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.