Huffpost Algeria mg

Concours de recrutement d'enseignants: 43% des lauréats sont des enseignants contractuels

Publication: Mis à jour:
MINISTRE EDUCATION NATIONALE
Archives
Imprimer

43% des lauréats du concours de recrutement d'enseignants (écrit et oral) sont des enseignants contractuels, a annoncé mercredi à Alger l'inspecteur général du ministère de l'Education nationale, Nedjadi Messeguem.

43% des lauréats du concours de recrutement de 28.000 enseignants pour les trois paliers (primaire-moyen-secondaire) sont des contractuels, a précisé M. Messeguem lors d'une conférence de presse.

Des centaines d'enseignants contractuels ont mené un mouvement de contestation avant la tenue du concours. Estimant que ce dernier les pénalise, ils ont organisé une marche vers Alger en avril dernier, aboutissant à un sit-in à Boudouaou (est d'Alger) dispersé après plusieurs jours par la police.

LIRE AUSSI: Les forces de sécurité mettent fin au sit-in des enseignants protestataires

148.000 candidats admis à l'écrit ont été retenus pour l'oral, a indiqué M. Messeguem, précisant que les épreuves orales avait un coefficient de un (1) et les épreuves écrites un coefficient de huit (8).

Les listes des 28.000 lauréats accompagnées de listes de réserve seront affichées au niveau de toutes les directions de l'éducation du territoire national, a fait savoir le responsable.

En l'absence d'un lauréat pouvant occuper un poste vacant dans une certaine matière dans une wilaya donnée, le ministère "demandera une autorisation pour la désignation à ce poste d'un lauréat d'une autre wilaya", a indiqué M. Messeguem.

A une question sur les lauréats qui n'ont pas présenté de justificatif vis-à-vis du service national, il a affirmé que "ce document est une pièce importante du dossier de recrutement dans la fonction publique dont le ministère ne saurait faire abstraction".

"Si un enseignant admis n'ai pas en mesure de fournir ce document, il perd son poste et celui-ci est occupé par un enseignant inscrit sur la liste de réserve", a précisé le responsable.

M. Messeguem a, par ailleurs, annoncé l'organisation de nouveaux concours professionnels pour l'accès à 11 grades (quelque 7500 postes) le 22 août prochain, d'un concours externe (5000 postes) les 30 et 31 août, d'un concours concernant 11.000 postes des corps communs en septembre, ainsi que de concours de promotion aux grades de professeur principal et de professeur formateur.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.