Huffpost Algeria mg

Inauguration de plusieurs projets à Oum El Bouaghi

Publication: Mis à jour:
SELLAL
DR
Imprimer

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé aujourd’hui à l’inauguration de plusieurs projets à Ouled Hamla dans la wilaya de Oum El Bouaghi. Parmi ces projets, une laiterie, une ferme d’élevage bovin et la mise en exploitation du périmètre agricole.

Relevant d’un investissement privé, la laiterie prévoit une capacité de production de 6 millions de litres par an soit une capacité totale de 70 000 litres lait/jour.

Ce projet d’envergure qui s’étale sur une superficie de 7 700 m2, a nécessité un investissement à hauteur de 172 millions de dinars. Il a également permis la création de 31 postes d’emploi de divers profils. Les besoins de cette laiterie en matière de main d’œuvre vont atteindre 70 emplois dès la mise en exploitation des ateliers beurre-crème et yaourt.

En visitant les différents ateliers des chaînes de production, M. Sellal a instruit à l’effet de redoubler d’efforts pour renforcer la production laitière et la culture du fourrage.

Il a ajouté qu’à l’horizon 2019, le pays doit atteindre une autosuffisance en matière de lait et cesser toute importation de la poudre de lait.

Il a également appelé les investisseurs dans le domaine de la production laitière à conclure des partenariats notamment avec le secteur public, a mis en exergue l’importance de moderniser l’emballage de lait.

Le ministre souligne la nécessité de renforcer l’oléiculture en procédant à l'exploitation de variétés d’oliviers à fort rendement.

Concernant la ferme d’élevage, celle-ci est dotée de 500 vaches laitières et totalise 178 hectares. La ferme devra entrer en production "d’ici à fin 2017". Elle sera d’un impact certain dans le processus de production de fourrage et permettra également la création de nouveaux postes de travail et le renforcement des capacités d’alimentation en lait et en viande rouge dans cette région.

Au cours de la mise en service du périmètre agricole d’Ouled Hamla sur 2 274 hectares, le premier ministre a rappelé l’engagement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’atteindre à l’horizon 2019, un million d’hectares irrigués, dans le cadre des différents programmes de développement du secteur agricole.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.