Huffpost Maroc mg

Le ministère de l'Intérieur désormais contraint de publier les résultats complets des élections

Publication: Mis à jour:
HASSAD
Le ministère de l'Intérieur désormais contraint de publier les résultats complets des élections | DR
Imprimer

PARLEMENT - Mardi 12 juin, la commission de la Justice et de la législation à la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi relative à l'accès à l'information. Un amendement, adopté in extremis, oblige le ministère de l'Intérieur à publier les résultats complets et définitifs des élections.

Après avoir réussi, après force sorties médiatiques, à convaincre le ministère de l'Intérieur de publier les résultats détaillés des dernières élections communales et régionales, le Parti de la justice et du développement (PJD) a obtenu du département de Mohammed Hassad la pérennisation de cet acquis. Lors de l'amendement du projet de loi n°31.13 relative à l'accès à l'information, le groupe parlementaire du PJD a déposé un amendement obligeant le ministère de l'Intérieur à publier les résultats complets et définitifs des élections.

"L'amendement a d'abord été rejeté par le ministère de l'Intérieur", indique au HuffPost Maroc un député PJD. La raison? "Mohamed Hassad considère que cette tâche ne peut pas uniquement incomber à son ministère, mais aussi aux commissions locales des élections, qui sont présidées par des magistrats", ajoute le député.

Suite à ce désaccord, les deux ministres ont demandé l'arbitrage du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Et selon le journal Akhbar Al Yaoum, la réponse de ce dernier est arrivée hier, quelques heures avant le vote du projet de loi en commission. Le Chef du gouvernement s'est ainsi aligné du côté des groupes parlementaires de la majorité, permettant à ces derniers de faire passer l'amendement.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
De A à X : Un abécédaire électoral
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction