Huffpost Maroc mg

Abdelhamid Abaaoud n'était pas le commanditaire des attentats de Paris

Publication: Mis à jour:
PHOTO
Abdelhamid Abaaoud n'était pas le commanditaire des attentats de Paris | DR
Imprimer

TERRORISME - "Nous connaissons le commanditaire mais je resterai discret sur ce point". Cette confidence, lâchée par Bernard Bajolet lors de son audition, à huis-clos, par la commission d'enquête parlementaire le 24 mai 2016, a de quoi étonner. D'autant que le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), dont les déclarations ont été rendus publiques par Le Parisien, a confié que ses services connaissent le commanditaire des attentats du 13 novembre dernier, sans pour autant donner plus d'éléments sur l'identité du cerveau des attaques terroristes qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés.

Le patron de la DGSE a révélé aux parlementaires que Abdelhamid Abaaoud, auparavant présenté comme le "cerveau" présumé des attentats, était le "coordinateur" de ces attaques, mais n'a pas planifié l'opération. Il a également confirmé que ses services étaient sur la trace du réseau terroriste depuis janvier 2015 , au moment où le jihadiste se trouvait à Athènes. Il a fait savoir, à cet effet, que les moyens humains, techniques et de coopération avec les partenaires, qui ont été mis en oeuvre pour l'arrêter, n'ont donné aucun résultat.

Interrogé sur les failles des services de renseignement français, M. Bertrand Bajolet a reconnu que les attentats du 13 novembre "marquent bien un échec du renseignement extérieur". Il a, en revanche, salué les actions menées par ses services pour contrer la menace terroriste et l'entraver par tous les moyens, rappelant que depuis 2013, 69 opérations d'entrave à la menace terroriste ont été conduites par la DGSE, dont certaines ont permis d'éviter des attentats "contre des intérêts français à l'étranger", et six autres visaient à protéger des intérêts occidentaux.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Qu'est-ce que Daech?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction