Huffpost Maroc mg

12 nouveaux tribunaux de première instance seront créés au Maroc

Publication: Mis à jour:
RAMID
12 nouveaux tribunaux de première instance seront créés au Maroc | map
Imprimer

PARLEMENT - Dans le cadre de la réorganisation de la carte judiciaire du royaume, 12 nouveaux tribunaux de première instance seront mis en place.

Présent à la Chambre des représentants ce mardi 12 juillet pour répondre aux questions orales des députés, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a révélé, en réponse à une question qui lui a été adressée par un parlementaire de l'Istiqlal, qu'un "projet de décret, en cours de finalisation, vise à mettre en place 12 nouveaux tribunaux de première instance".

Le ministre n'a toutefois pas précisé si ces nouveaux tribunaux de première instance ont été récemment édifiés, ou s'il s'agit de centres de juges résidents transformés en tribunaux, comme ce fut le cas pour les 7 nouveaux tribunaux de première instance lancés début 2016.

Un chantier prioritaire

La création de nouveaux tribunaux et la réhabilitation des anciens fait partie des priorités que s'est fixées Mustapha Ramid. Le 28 octobre 2014, le ministre de la Justice déclarait, dans une interview accordée au portail officiel du Parti de la justice et du développement (PJD), que "la réhabilitation et la reconstruction des bâtiments de la justice sont prioritaires".

Il avait, en outre, indiqué que "de nouveaux tribunaux remplaceront ceux insalubres", et promis qu'en "2016, les nouveaux tribunaux seront ou déjà construits et inaugurés, ou en cours de construction." Ramid a réitéré cette promesse durant la conférence du 23 février, et a indiqué qu'à l'horizon 2018, tous les tribunaux du Maroc seront mis à niveau.

LIRE AUSSI: Une instance chargée des affaires de l'Etat pour remplacer l'Agence judiciaire du royaume?