Huffpost Maroc mg

Le ministère de l'Éducation donne les dates de la rentrée et des examens de l'année scolaire 2016-2017

Publication: Mis à jour:
RENTRE
Le ministère de l'Education donne les dates de la rentrée et des examens de l'année scolaire 2016-2017 | DR
Imprimer

RENTRÉE SCOLAIRE – Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle veut organiser la rentrée scolaire pour l’année 2016-2017. Le département de Rachid Belmokhtar a annoncé lundi dans un communiqué la publication d’un arrêté dans ce sens.

Dans celui-ci, il est indiqué que "les cadres et fonctionnaires de l’administration pédagogique et du corps d’inspection, les cadres chargés de la gestion des services financiers, les cadres d’orientation et de planification pédagogique, et de soutien administratif, pédagogique et social et les cadres administratifs communs, tous grades confondus, rejoindront leurs postes de travail le premier septembre 2016".

Concernant les personnels enseignants, ils rejoindront leurs postes de travail le vendredi 2 septembre 2016, alors que les cours commenceront effectivement le lundi 19 septembre 2016 pour les trois cycles, les classes préparatoires des grandes écoles, ainsi que les classes préparatoires du diplôme de technicien supérieur. Les classes de l’éducation non formelle, elles, démarreront les cours le lundi 10 octobre.

Le bac le 6 juin

Le ministère a également annoncé en avance les dates des examens du baccalauréat. La session ordinaire de l'examen régional de la première année du bac aura ainsi lieu les 2 et 3 juin 2017, alors que la session de rattrapage est programmée pour les 7 et 8 juillet. Pour ce qui est de la deuxième année du bac, l’examen national unifié aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2017, alors que la session de rattrapage se tiendra les 11, 12 et 13 juillet 2017.

La première session du concours d’accès au cycle de l’agrégation pour le secondaire, toutes branches confondues, est elle prévue à la mi-décembre 2016, et fin juin 2017 pour la deuxième session. Selon l’arrêté, l’examen provincial unifié pour l’obtention du certificat d’études primaires aura lieu à partir du 20 juin 2017, et l’examen régional unifié pour l’obtention du certificat du cycle collégial aura lieu à partir du 15 juin 2017.

"Les examens de capacité professionnelle seront organisés le 9 septembre 2016 pour les catégories relevant du statut particulier des personnels du ministère, alors que celles des cadres communs passeront les épreuves lors de la dernière semaine de décembre. Quant à la première session des examens de capacité pédagogique, elle aura lieu à partir de la dernière semaine de décembre 2016, tandis que la date de la 2ème session a été fixée à la fin de juin 2017", a fait savoir le ministère.

Ce dernier a également annoncé qu’il y aura 47 jours de vacances cette année. Ils ont été répartis de manière à ce que les étudiants fassent une pause après en moyenne chaque 7 semaines d’études.

LIRE AUSSI: