Huffpost Maroc mg

Hausse des températures: Le ministère de la Santé prend des mesures d'urgence

Publication: Mis à jour:
TEMPRATURE
Tomwang112
Imprimer

MÉTÉOROLOGIE - Alors qu'une vague de chaleur touchera, jusqu'à jeudi, plusieurs régions du Maroc, le ministère de la Santé a annoncé avoir pris une série de mesures d'urgence pour faire face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé, notamment dans les provinces du Sud, du Centre et de l'Oriental.

La Direction de la météorologie nationale (DMN) avait en effet publié, lundi 11 juillet, un bulletin spécial prévoyant des températures maximales variant entre 43°C et 47°C dans les provinces d'Errachidia, Zagora, Assa-Zag, Essmara, Tata et Taroudant. Des températures allant de 40°C à 44°C sont par ailleurs attendues dans les provinces d’Aousserd, Oued-Eddahab, Tan Tan, Guelmim, Sidi-Ifni, Essaouira, Khouribga, Fqih Ben Saleh, Kelaat-Sraghna, Béni Mellal, Marrakech, Rehamna, Settat, Guercif et Figuig. Une hausse sensible des températures sur tout le pays est attendu ce vendredi.

Le ministère de la Santé indique ainsi avoir mis en œuvre un système de permanence dans les établissements sanitaires des régions concernées, indique un communiqué du ministère parvenu mardi à l'agence MAP. Professionnels de la santé, médecins, infirmiers et ambulances ont été mobilisés pour dispenser les soins nécessaire.

Par ailleurs, le ministère exhorte les citoyens à prendre les précautions qui s'imposent, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Il conseille de boire des quantités suffisantes d'eau pour éviter la déshydratation et d'éviter la pratique d'activités physiques lors des périodes de pics des températures, entre 11h00 et 20h00.

Le ministère recommande également aux citoyens de se rendre à l'établissement de santé le plus proche en cas d'apparition de symptômes tels que la fièvre, le pâlissement, la soif, la perte de poids, des crampes musculaires au niveau des membres et du ventre, ou la migraine et le vertige, en particulier lorsque cela entraîne l'évanouissement.

LIRE AUSSI: