Huffpost Tunisie mg

Une étude épingle ceraines marques de crème solaire

Publication: Mis à jour:
SUNCREAM
Zoonar/N.Okhitin via Getty Images
Imprimer

SANTÉ- Une étude de l'union française des consommateurs (UFC) a démontré l'inefficacité de certaines crèmes salaires. Pire encore, elle sont porteuses de risques cancérigènes sur la peau des enfants.

Pour mener son étude, l'UFC a procédé à des analyses en laboratoires de 17 produits (sous forme de crèmes, sprays et laits solaires) vendus sur le marché français et qu'on trouve sur le marché tunisien également.

Parmi les 17 produits testés, 5 seulement ont été qualifiés de "bons choix".

LIRE AUSSI:Pour choisir sa crème solaire : voici les 3 choses auxquelles faire attention

Pour les autres, certaines offrent une protection très insuffisante contre les UVA pour près d’une crème sur trois, d'autres contiennent des mentions d’étiquetage faussement rassurantes.

Quant aux crèmes solaires ‘bio’, elles ne tiennent pas leurs promesses: "Alors que les produits biologiques mettent en avant leur composition à base d’ingrédients naturels, force est de constater que les filtres anti UV à base de minéraux qu’ils utilisent sont inefficaces pour arrêter correctement les UVA. Sur les 5 produits testés, 2 offrent une protection à peine correcte et 3 une protection très insuffisante !", avance l'UFC.

"L’UFC pointe de doigt"de graves carences" : si toutes les crèmes protègent bien des UVB, cinq n’offrent pas, "et de loin", la protection minimale (requise notamment par une recommandation européenne de 2006) contre les UVA, l’un des types de rayons ultraviolets émis par le soleil. Ces UVA, que l’UFC qualifie de "plus sournois que les UVB", ne provoquent certes pas de coups de soleil mais peuvent eux aussi entraîner des cancers de la peau", a rapporté le Nouvel Obs.

L'UFC appelle à retirer immédiatement de la vente les produits ci-dessous:

  • Lait solaire spécial enfant 50+ de Clarins
  • Photoderm kid 50+ de Bioderma
  • Lait solaire kids 50+ "bio" de Biosolis
    • Crème solaire enfant 50+ "bio" d’AlgaMaris
    • Spray hydratant kids "bio" 50 de Lovéa
    • Elle a également porté plainte contre les fabricants pour pratique commerciale trompeuse et tromperie.

      Quelle est la solution?

      "La meilleure protection ne passe pas par les crèmes solaires par le fait de rester autant que possible à l’ombre, en particulier aux heures les plus chaudes, et de porter vêtements couvrants, chapeau et lunettes de soleil", recommande l'UFC.

      Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les 10 flops des soins de la peau
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction