Huffpost Maroc mg

Ségolène Royal pour inaugurer la MedCOP 22 au Maroc

Publication: Mis à jour:
SEGOLNE
Ségolène Royal, présidente de la COP21, avec Salaheddine Mezouar, président de la COP22 | DR
Imprimer

CLIMAT – Ségolène Royal revient au Maroc. Après avoir participé il y a moins d’un mois au lancement d'un forum mondial sur l'environnement en vue de préparer la 22e conférence de l'ONU sur le climat (COP22), qui doit se tenir en novembre à Marrakech, la ministre de l’Environnement française inaugurera cette fois la MedCOP 22, prévue les 18 et 19 juillet à Tanger.

"Mme Segolène Royal, qui est à la fois ministre de l’Environnement en France et présidente de la COP21 sera présente pour l’ouverture aux côtés du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Salaheddine Mezouar, qui lui préside la COP22", a indiqué Gilles Berhault, conseiller spécial de l’évènement, dans une déclaration au HuffPost Maroc ce lundi à Casablanca.

Beaucoup d’autres "personnalités" sont attendues à ce rendez-vous, dont le président de la région de la Sardaigne, Francesco Pigliaru, mais aussi des représentants d’autres régions de l’Italie, de la Tunisie, de l’Espagne, de la Grèce et de la Turquie.

"Tous les pays de la Méditerranée seront là, à la fois au niveau des grands chefs d’entreprises, des responsables de collectivités locales, mais on aura aussi beaucoup de responsables associatifs et des gens qui ont une vision de réflexion sur la Méditerranée. Je pense par exemple à Tahar Ben Jelloun qui va présider une rencontre sur les migrations, je pense à Ghassan Salamé, ancien ministre de la Culture du Liban, qui va intervenir sur le croisement des cultures", a ajouté le responsable.

En tout, plus de 200 intervenants de 25 pays et 2000 participants sont attendus à la MedCOP22 qui se veut un forum des acteurs étatiques et non étatiques de la Méditerranée organisé dans la perspective de la COP22. Au programme notamment: 6 grands débats, dix ateliers et plusieurs side-events autour de la question du changement climatique dans la région.

LIRE AUSSI: