Huffpost Tunisie mg

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 4 au 8 juillet 2016)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Après s’être inscrit dans le rouge au cours de la dernière semaine du mois de juin, le marché a clôturé cette semaine sur une belle note d’optimisme, avec un rebond de 0.71% à 5 347.13 points.

Sur une semaine écourtée de trois séances en raison des vacances de l’Aïd et dépourvue d’actualité majeure, les échanges ont été, sensiblement, réduits (un flux moyen de 1MDt).

Analyse des valeurs

  • La valeur phare de la semaine, AMEN BANK s’est offert un gain de 4.8% à 22Dt, dans un volume quasi-nul.

    Le titre SFBT, poids lourd du Tunindex, a contribué à la reprise du marché. L’action s’est appréciée de 3.3% à 19.630Dt, en brassant des échanges de 0.2MDt. La performance du titre passe, ainsi, en territoire positif (+2% depuis le début de l’année).

  • Sur sa lancée, la BT a enregistré une progression de 2.9% à 8.280Dt. Le titre a figuré dans le palmarès des volumes, s’adjugeant une part de 15%.
  • L’hémorragie se poursuit pour le titre UADH qui a vu son cours trébucher de 5.1% à 3.930Dt, dans de faibles échanges de 10 000Dt.
  • Il semblerait que le titre Attijari Bank ait mal réagi au maintien du dividende à 1.500Dt. Transigé à 0.5DMt, le titre a reculé de 1.4% à 27.800Dt.

Les nouvelles du marché

Attijari Bank: Assemblée Générale Ordinaire

Attijari Bank tiendra une Assemblée Générale ordinaire le lundi 11 juillet, à partir de 9H00, à son siège social. L’assemblée statuera sur les comptes de 2015 et examinera la proposition d’un dividende de 1.500Dt par action, soit le même niveau que l’exercice précédent. Rappelons que la banque a réalisé, au titre de 2015, une croissance de son PNB de 5% à 275MDt et une amélioration de son résultat net de 23% à 91MDt. Notons par ailleurs, que l’activité d’intermédiation a connu une évolution positive de la collecte (une progression des dépôts de 8% à 4.9 milliards de dinars) et des octrois de crédits (+7% à 3.8 milliards de dinars).

BIAT: Emprunt obligataire sans recours à l’appel public à l’épargne

La BIAT procédera à l’émission d’un emprunt obligataire sans recours à l’appel public à l’épargne pour un montant oscillant entre 50MDt et 70MDt. Cet emprunt est divisé en deux catégories:
- Catégorie A: de 5 ans au taux de 7,40% et/ou TMM+1,95%,
- Catégorie B: de 7 ans dont deux années de franchise au taux de 7,55% et/ou TMM+2,10%.
La période de souscription à l’emprunt s’étalera du 29 juin au 29 juillet 2016.

AMS: Assemblée Générale Ordinaire

La société AMS tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le mercredi 13 juillet 13h à l’Hôtel ACROPOLE sis aux Berges du Lac pour approuver le plan de restructuration de la société. Ce plan annoncé, dernièrement, vise la séparation économique et financière des deux activités de la société: l’activité « Robinetterie » et l’activité « Articles de ménages en Inox ». Ce plan de restructuration impliquerait : i) la création de deux nouvelles sociétés pour s’occuper séparément des deux activités, ii) la réalisation d’une évaluation du patrimoine de l’AMS suivie d’une cession partielle de son actif aux deux nouvelles firmes, iii) le changement de l’objet social de l’AMS pour devenir le holding de tête du groupe (qui contrôle 99% des deux nouvelles sociétés). Rappelons à cet égard que la société a clôturé, en 2016, avec succès une augmentation de capital en numéraire pour une levée de 6MDt.

» Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.