Huffpost Maroc mg

Vers un renforcement des relations entre le Maroc et l'Egypte

Publication: Mis à jour:
CC MEZOUAR
Vers un renforcement des relations entre le Maroc et l'Egypte | DR
Imprimer

DIPLOMATIE - Depuis le dégel des relations maroco-égyptiennes début 2015, après des tensions survenues un an plus tôt sur fond de guerre médiatique, les deux pays continuent de s'envoyer des signaux positifs et de manifester leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale. Selon l'agence de presse égyptienne, le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi, cité par le porte-parole de la présidence Alaa Youssef, a affirmé dimanche 10 juillet que "l'Egypte aspirait à développer les relations de coopération avec le Maroc à tous les niveaux".

Des déclarations tenues à l'occasion de la visite au Caire du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar en présence de son homologue égyptien Sameh Choukri. Selon la même source, qui cite le porte-parole de la présidence, "le chef de la diplomatie marocaine a "transmis les vœux du roi Mohamed VI à son homologue égyptien et a précisé que la coordination entre les deux pays se poursuivait, notamment à la lumière des défis que les deux pays ont à relever".

Salaheddine Mezouar s'est également rendu à Tripoli le 7 juillet où il s'est entretenu avec le premier ministre libyen Faiez Serraj. Un entretien qui a porté sur la réouverture de la représentation diplomatique marocaine mais aussi la reprise des vols aériens entre les deux capitales maghrébines.

Début 2015, les Maroc et l'Egypte ont scellé leur réconciliation lors de la visite au Maroc du ministre égyptien des Affaires étrangères, reçu par Mohammed VI avant de s'entretenir avec son homologue marocain. "Nul ne peut nous diviser", soulignera Sameh Choukri, après avoir transmis au souverain une invitation du président Al-Sissi à effectuer une visite officielle en Egypte. Surtout, l'homme politique a rappelé le soutien de son pays à la proposition marocaine d’autonomie, présentée en 2007.

Lors de la tournée du souverain dans les pays du Golfe en avril dernier, plusieurs médias ont indiqué que le roi allait effectuer une visite officielle en Egypte. La date de cette visite n'a pas été dévoilée.

LIRE AUSSI: