Huffpost Algeria mg

Si Moh à l'affiche du Festival Les Suds à Arles en France

Publication: Mis à jour:
SI MOH
DR
Imprimer

Le compositeur et interprète Mohamed Ahmane, plus connu sous le nom artistique de Si Moh, participe au 21e Festival "Les Suds" prévu du 11 au 17 juillet à Arles (Sud de la France), indiquent les organisateurs.

Si Moh donnera jeudi prochain un concert aux côtés de Dorsaf Hamdani de Tunisie et Aynur Dogan de Turquie, entre autres.

Réservé et peu visible sur scène, Si Moh se distingue par ses textes recherchés et la douceur de sa musique, un brassage de traditionnels kabyles et méditerranéens.

Le caractère universel de son œuvre lui a procuré une notoriété en dehors de l'Algérie où il est apprécié notamment pour le contenu de ses textes jugés "philosophiques".

Poète, Si Moh s'est imprégné des textes de grands noms de la chanson française tels que Jacques Brel et Jilbert Bécaud.

L'artiste qui a débuté sa carrière dans les années 1980, a édité une dizaine d'albums dont "Ur neslib ara" (On n'est pas fous), "Yir argaz" (L'homme sans scrupules) et "Tatti batata (La parlotte).

Dans son dernier album "Lexla", sorti en 2013, le chanteur a exploré de nouvelles sonorités musicales méditerranéennes pour rythmer des textes où il convoque le passé et interroge la raison.

Pour sa part, le groupe "Super Orient Spécial", issu d'une rencontre de musiciens africains dont les Algériens Sofiane Saidi et Mohamed Ben Amar, figure au programme de cette édition.

Ce groupe fondé en 2014 croise les musiques maghrébines et orientales avec le Mbalax, un genre de musique populaire d'origine sénégalaise.

Créé en 1996 à l'initiative de passionnés et professionnels de la culture méditerranéenne, "Les Suds à Arles" est dédié aux musiques du monde et œuvre à la promotion de la diversité culturelle à travers la musique.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.