Huffpost Maroc mg

La Côte d'Ivoire cède 20% de ses actions dans capital de la SIB, filiale d'Attijariwafa Bank

Publication: Mis à jour:
SIB
La Côte d'Ivoire cède 20% de ses actions dans le capital d'une filiale d'Attijariwafa Bank | DR
Imprimer

BANQUES - L’Etat de Côte d’Ivoire a annoncé vendredi, le lancement effectif à partir du 18 juillet courant, d’une opération de cession de 20% de ses actions dans le capital de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du Groupe Attijariwafa Bank.

Cette opération qui devra prendre fin le 29 juillet courant, portera sur quelque 20 millions d’actions, pour un montant de plus de 26 milliards de FCFA (1 euro équivaut à 656 FCFA).

Développer le secteur privé

Cette opération intervient dans le cadre du programme de privatisation initié par l’Etat Ivoirien, et vise '’la redynamisation de l’économie nationale en favorisant le développement du secteur privé, et l’équilibre du secteur par une professionnalisation plus accrue’’, a souligné Syedou Bamba, directeur des participations et de la privatisation au ministère chargé du budget et du portefeuille de l’Etat lors d’une cérémonie organisée à cette occasion.

L'institution bancaire présente en Côte d’Ivoire depuis 1962 est le 3e opérateur sur le marché ivoirien, avec 56 agences et 720 employés. En 2015, la SIB a enregistré des dépôts et des crédits en hausse respectivement de 36 et 44%. Quant au PNB, il s’était apprécié de 10 pc% le résultat net, de 75%.

La SIB fait partie depuis 2009 du groupe marocain, Attijariwafa Bank, implanté dans 23 pays en Afrique et en Europe, à travers des filiales que par des représentations à Dubaï, Riyad, Londres et à Tripoli.

LIRE AUSSI:
Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée