Huffpost Tunisie mg

Tunisie : Bientôt l'Indexation des prix des hydrocarbures aux prix internationaux

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ÉCONOMIE- Après plusieurs atermoiements, le mécanisme d’ajustement des prix à la pompe aux cours internationaux de l’or noir devra entrée en vigueur à partir de la deuxième quinzaine du mois courant.Un réajustement à la hausse ou la baisse des prix des hydrocarbures est dès lors attendu incessamment.

Le nouveau système d’indexation concernera trois types d’hydrocarbures : l’essence, le gasoil et le gasoil 50. Techniquement la détermination du prix se fait sur la base de la moyenne de prix calculée au cours de trois mois avec un plafond à la hausse ou à la baisse qui ne dépasse pas les 5% du prix en vigueur sur le marché.


Rappelons que le système d’indexation a été lancé en 2010 juste avant la « Révolution », jeté après aux oubliettes avant de refaire surface aujourd’hui pour entrer en vigueur à partir de la semaine prochaine et rompre ainsi avec le système de compensation généralisée. Le Maroc a déjà adopté ce même système d’indexation il y a trois ans.

L’indexation partielle des prix du fuel, du gasoil et de l’essence s’est traduit par une révision des prix à la consommation à raison de deux fois par mois (les 1er et 16) à chaque fois que les variations de cours dépassent à la hausse où à la baisse le seuil de 2,5%. (http://www.afrik.com/maroc-l-indexation-des-produits-petroliers-ou-l-illusion-de-reforme-des-subventions).

S’agit-il d’une option idoine pour la Tunisie qui cherche à alléger un tant soit peu les pesanteurs qui pèsent sur la Caisse de compensation et sur la subvention pétrolière ?

Aujourd’hui, la tendance des cours internationaux de l’or noir est une tendance baissière. Un ajustement à la baisse profitera nécessairement aux consommateurs.

"Les cours du pétrole ont replongé hier après l’annonce d’un recul des stocks de brut américains.Le cours du baril de référence pour livraison en août a par ailleurs chuté de 2,29 dollars à 45,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange, au plus bas depuis près de deux mois", Souligne l’AFP.

Le Brexit a eu également un impact direct sur l’évolution du cours du brut, lequel reste sous pression et pourrait chuter à 40 dollars à moyen terme estime les analystes.

Cette tendance baissière des cours du pétrole pourrait se présenter comme une aubaine pour la Tunisie qui s’apprête à réajuster les prix nationaux à la pompe. Toutefois, il sera inutile d’imaginer l’impact d’un nouveau pic pétrolier sur a grille de prix des hydrocarbures mais aussi sur la balance des paiements. Faut-il alors peser le pour et le contre du nouveau mécanisme d’ajustement des prix des hydrocarbures ?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Trafic de carburant en Tunisie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction