Huffpost Maroc mg

La Belgique veut refouler les criminels étrangers (dont beaucoup sont Marocains)

Publication: Mis à jour:
PRISON
La Belgique veut refouler les criminels étrangers (dont beaucoup sont Marocains) | Shutterstock / sakhorn
Imprimer

BELGIQUE - Suite à une décision prise jeudi par le Conseil des ministres belge, il sera désormais plus aisé de retirer le droit de séjour des criminels étrangers résidant en Belgique pour les refouler vers leurs pays d'origine.

Avant même que cette décision, qui vient renforcer l'arsenal répressif belge, ne soit prise, Bruxelles s'était déjà montrée très active ces derniers mois, en revoyant plusieurs étrangers auteurs de faits répréhensibles particulièrement graves vers leurs pays d'origine.

En effet, sur les cinq premiers mois de 2016, la Belgique a renvoyé 637 criminels étrangers, soit plus d'expulsions que sur toute l’année 2014, selon les déclarations données par le secrétaire d'État belge à l'Asile et la Migration Théo Francken au quotidien Le Soir.

Concernant la population carcérale en Belgique, le quotidien indique qu'en 2015, 44,8% des détenus dans ce pays sont des ressortissants étrangers. Les principaux les pays d’origine de ces ressortissants sont le Maroc (9,8%), l’Algérie (5,4%), la Roumanie (3,6%) et la France (2,2%).

LIRE AUSSI: