Huffpost Maroc mg

Fonction publique: Bientôt, des concours de recrutement adaptés aux personnes handicapées

Publication: Mis à jour:
HANDICAPS
DR
Imprimer

HANDICAP - Mardi 5 juillet, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N°2-16-146 qui définit les conditions et les modalités d'organisation des concours de recrutement des personnes handicapées dans les emplois publics.

Elaboré par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, ce projet de décret s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur les concours de recrutement dans la fonction publique, qui accorde un quota de 7% de postes dans la fonction publique aux personnes en situation de handicap.

Le projet de décret prévoit l’organisation de concours spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Selon les termes du texte réglementaire, une commission nationale permanente qui dépendra du département du Chef du gouvernement sera créée pour suivre le déroulement des concours réservés aux personnes en situation de handicap. Le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social assurera la fonction de secrétariat de cette commission.

Parmi les 7,2 millions de ménages au Maroc, un ménage marocain sur quatre (24,5%) compte en son sein au moins une personne en situation de handicap. Au total, 6,8% des Marocains, soit près de 2,3 millions de personnes, ont déclaré avoir des incapacités à divers types et degrés, sur une population totale de référence de 33,3 millions en 2014.

Un taux de chômage jusqu'à six fois supérieur à la moyenne

Comme le montre l'enquête nationale sur le handicap réalisée du 1er au 30 juin 2014 par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est largement supérieur à la moyenne.

Dans le détail, le taux de chômage des personnes en situation de handicap de léger à très sévère, est de 47,65% soit 290.000 personnes, soit 4 fois supérieur à celui du taux de chômage national (10,6%). Concernant le taux de chômage des personnes en situation de handicap de modéré à sévère (soit un spectre plus restreint), il s'élève à 67,75% (174.494 personnes), soit un taux 6 fois supérieur à celui du taux de chômage national.

En mars dernier, l'association Espoir Maroc, qui oeuvre dans le domaine de l'insertion professionnelle des personnes handicapées au Maroc, avait lancé le premier portail dédié à ces personnes, handiemploi.ma.

LIRE AUSSI:
Close
Manifestation contre la marginalisation des handicapés mentaux
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée