Huffpost Algeria mg

Le festival de la chanson et de la musique oranaise prévue du 10 au 14 juillet

Publication: Mis à jour:
APS
APS
Imprimer

Des soirées musicales au rythme de la chanson oranaise seront animées du 10 au 14 juillet à l’occasion de la 9ème édition du festival de la chanson et de la musique oranaise, rapporte l’APS.

Selon la commissaire de cette manifestation, Rabéa Moussaoui, plus d’une cinquantaine d’artistes se produiront au théâtre régional "Abdelkader Alloula".

Parmi ces artistes Houria Baba, Djahida, Baroudi Benkhedda, Houari Oulhaci, Messabih et Maati El Hadj, ainsi que de jeunes chanteurs rai dont Cheb Abbes, Cheb Redouane et Hasni junior.

Le répertoire de la chanson oranaise sera revisité par de jeunes artistes, et un hommage sera rendu à des artistes ayant contribué à la promotion du genre oranais, en l’occurrence la chanteuse Meriem Abed et le défunt Belkacem Boutheldja considéré comme l’un des trois fondateurs du rai à côté de Bellemou Messaoud et Boutaiba Seghir.

Un concours de musique sera organisé en marge du festival auquel participeront une dizaines de candidats. Ces derniers ont été présélectionnés suite à un casting lancé en juin dernier par un comité composé de plusieurs artistes de renom notamment Kouider Berkane, Abdellah Ben Ahmed et Cheikh Saidi en plus de cadres du secteur de la culture.

Pour rappel le premier prix de la précédente édition a été décerné à Abir Atbi. Le second est revenu à Abdessamad Bekhadda, le troisième à Mohamed Merouane Kaci et le quatrième à Mohamed El Amine Boukharouba.

La chanson "Nirane fi qalbi chaala", écrite par le grand poète du Melhoun, Mostefa Ben Brahim et interprétée par Sid Ahmed Guettai, a été proclamée la meilleure de la saison.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.