Huffpost Algeria mg

Un taux d'audience de 61% pour les chaînes TV algériennes contre 39 % pour les chaînes étrangères

Publication: Mis à jour:
CHAINES DE TV
APS
Imprimer

Les chaînes de télévision algériennes publiques et privées ont enregistré un taux d'audience de 61% contre 39% pour les chaînes étrangères, selon une étude de mesure d'audience réalisée par IMMAR durant la première semaine du mois de Ramadhan, soit du 3e au 9e jours du mois sacré.

La part d'audience des chaînes algériennes, rapporte l'Agence de presse algérienne qui a eu le document des mesures, représentent un taux de 61%.

Les chaînes privées (plus d'une quinzaine) se sont accaparés 48% du taux d'audience alors que les chaînes relevant de l'Entreprise publique de la Télévision algérienne (EPTV), ont captivé 12% des téléspectateurs.

Les chaînes du groupe MBC viennent, quand à elle, en 3e position, suivies par d'autres chaînes arabophones avec 14%, puis les chaînes francophones avec 11%.

Les satellites utilisés par les Algériens pour la réception des chaînes TV sont essentiellement Nilesat (80%), Astra (26%), Arabsat (8%) et le satellite Hotbird (7%).

S'agissant des programmes TV ayant enregistré un pic d'audience durant la même période, les caméras cachées et les sit-com sont les plus suivis par les Algériens.

Sur le plan technique et des équipements, l'étude relève que 99% des Algériens possèdent au moins un poste de TV dans leurs foyers, 92% au moins disposent d'un démodulateur numérique, 29% au moins ont un démodulateur numérique avec décodeur et 23% ont un démodulateur avec internet.

L'étude a fait ressortir que 56% des Algériens possèdent un ordinateur et 54% se connectent à l'internet.

L'étude de mesure d'audience, souligne-t-on, a touché un échantillon de 2.480 individus (51 % hommes et 49% femmes) âgés de plus de 15 ans, répartis en milieu urbain (81%) et rural (19%).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.