Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Le Collectif de défense de Chokri Belaid porte plainte contre le juge d'instruction, en charge de l'affaire

Publication: Mis à jour:
BELAID
Sebastian Baryli from Wien, Österreich
Imprimer

AFFAIRE CHOKRI BELAID- Le Collectif de défense du martyr Chokri Belaid a déposé, le 4 juillet, une plainte contre le juge d'instruction en charge de l'affaire "pour complicité de meurtre sur le sol tunisien et homicide volontaire avec préméditation", a annoncé le parti des patriotes démocrates unifié (PPDU), dans un communiqué publié, le 4 juillet.

Selon le PPDU, plusieurs chefs d’accusation ont été retenus contre le juge d'instruction en question. Il est, également, accusé de laxisme dans le traitement du dossier de ChoKri Belaid dans la mesure où il aurait dissimulé des preuves importantes qui pourraient être utiles pour la justice.

"Le juge d’instruction en charge de l’affaire de Chokri Belaid cache, délibérément, des aveux sur la dissimulation de deux armes ce qui constitue "un acte criminel condamnable", lit-on dans le même communiqué.

Le Collectif de défense de Chokri Belaid, avait déjà accusé le juge d’instruction du bureau 13 du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, de continuer à entraver la découverte de la vérité sur l’assassinat du "martyr de la nation".

Une plainte qui fait suite à de récentes polémiques

Fin juin, une séance plénière a été consacrée à l’audition des ministres de l’Intérieur, Hédi Majdoub, et de la Justice, Omar Mansour, à l’Assemblée des représentants du peuple sur l’affaire des assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Omar Mansour avait fortement dénoncé les accusations adressées à l’encontre du juge d’instruction chargé de l’affaire.

LIRE AUSSI: Audition des ministres de l'Intérieur de la Justice à l'ARP: Les affaires Belaïd et Brahmi divisent et révoltent

Rappelons que les prérogatives du ministre de la Justice ne lui permettent pas d’intervenir dans les affaires en cours, Mansour a appelé toutes les parties à laisser la justice prendre son cours.

Il est à noter que la dernière audience du procès de l’affaire de Chokri Belaïd a été reportée au 28 octobre prochain et que deux accusés ont été acquittés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.