Huffpost Tunisie mg

Séries ramadanesques: Les Tunisiens regardent-ils la même chose à la TV et sur le net?

Publication: Mis à jour:
BOLICE
capture écran/youtube/attesia tv
Imprimer

A J-1 de l'Aid, c'est l'heure du bilan statistique concernant les émissions télévisées durant le mois écoulé, celui où la production tunisienne connait une effervescence particulière et quasi exclusive.

Si les chaînes privées ont beaucoup de succès, on peut dire que leurs chaînes Youtube connaissent un intérêt similaire.

Selon Ihsene Ben Mansour, la responsable webmarketing et communication chez Medianet, les internautes tunisiens ont tendance à regarder leurs émissions préférées sur Youtube à des heures tardives de la nuit plutôt qu'à la télé.

Parmi le TOP 5 des chaines les plus recherchée sur Youtube selon Médianet, l'on retrouve la chaine El Hiwar Ettounsi en première position, suivie d'Attesia, de Hannibal, de Nessma et enfin de Tunisia TV indique le rapport.

Si Attessia TV a été en tête des recherches pendant la première semaine, probablement galvanisée par les audiences d' "Allo Jeddah", à partir du début de la deuxième semaine du mois Saint, c'est El Hiwar Ettounsi qui prends le lead.

Le succès de la série Awled Moufida et l'essoufflement de la caméra cachée "Alla Jeddah" contribuent à ce changement.

Parmi les séries les plus recherchées sur Youtube, Awled Moufida arrive à la première place suivie de la série d'Attessia Bolice. Derrière, Denya Okhra, Nsibti Laziza et Al Akaber clôturent la marche.

A titre d'exemple, chacun des épisodes de la série Bolice culmine à plus de 300.000 visionnages sur Youtube avec un pic à plus de 800.000 vues pour le premier épisode.

Idem du côté d'Awled Moufida. Chacun des épisodes dépasse les 500.000 vues sur Youtube avec un pic pour l'épisode 21 qui a atteint plus de 1.103.562 personnes sur Youtube.

Pour sa part, le feuilleton de la Wataniya 1, "Warda wa Kitab" véritable flop en terme d'audience à la Télévision, il arrive à une moyenne d'à peine plus de 95.000 vues sur Youtube pour les 30 épisodes.

A noter que d'après le bilan établi par l'Institut de Sondage Sigma Conseil, la chaîne privée El Hiwar Ettounsi serait en tête de liste avec comme concurrentes, successivement, les chaînes Nessma et Attassia.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.