Huffpost Algeria mg

Idir et Sidi Bémol à l'affiche du 13e Festival de Timitar à Agadir

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
Facebook/IdirOfficiel - Facebook/cheikhsidibemol
Imprimer

L'auteur et interprète de musique kabyle Idir et le chanteur de rock Cheikh Sidi Bémol prendront part au 13e Festival de Timitar, prévu du 13 au 16 juillet à Agadir (sud du Maroc), ont indiqué les organisateurs sur le site du festival.

Idir et Cheikh Sidi Bémol se produiront en concert aux côtés d'une quarantaine d'artistes en provenance d'Afrique, d'Europe et d'Amérique à l'image de la Marocaine Aicha Tachinwite et l'Egyptien Thamer Housny.

Habitué à ce produire à ce festival, Idir compte de nombreux fans au Maroc où il a été récemment récompensé du Prix "Rabab d'or".

En 2011, l'interprète de l'éternelle "A Vava Inouva", de son vrai nom Hamid Cheriet, s'était produit sur scène à Rabat dans le cadre du 10e Festival Mawazine.

Son dernier album "Adrar innu (Ma montagne) sorti en 2013, a eu un large succès en Algérie où il ne s'est pas produit depuis plus de trente ans.

Dans son prochain opus, attendu cette année, Idir s'associera à l'artiste français Charles Aznavour et, dans un autre duo, avec le compositeur et interprète de la chanson française, Francis Cabrel.

Le musicien Cheik Sidi Bémol, du nom du groupe de rock qu'il a formé en 1992, se distingue par son style alliant rock, gnawi, chaâbi et kabyle.

De son vrai nom Hocine Boukella, Sidi Bémol qui a entamé sa carrière dans les années 1990, évoque dans ses chansons différents thèmes comme l'exil, le chômage, la pauvreté, la politique et l'émotion.

Ses chants s'abreuvent dans le patrimoine algérien dont il puise également ses musiques s'inspirant notamment du chaâbi et du gnawi.

Sa discographie comprend sept albums dont "Cheikh Sidi Bémol", son premier album sorti 1998, "El Bandi", Gourbi Rock ( 2007) et "Chants des marins kabyles" (2013).

Fondé en 2004, le festival de Timitar est considéré comme un rendez-vous artistique annuel qui réunit des artistes amazighes du Maroc avec des artistes du monde.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.