Huffpost Algeria mg

Collecte de 14.000 heures de témoignages sur la Guerre de libération (Tayeb Zitouni)

Publication: Mis à jour:
MAXRESDEFAULT
Capture d'écran
Imprimer

Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni a annoncé la collecte de 14.000 heures de témoignages vivants sur la Révolution du 1er novembre 1954 et la remise à la Télévision algérienne de 32 supports audiovisuels comprenant des films-documentaires sur la Révolution jusqu'à fin 2015.

Jusqu'à fin 2015, 14.000 heures de témoignages vivants sur la Révolution du 1er novembre ont été collectées et 32 supports audiovisuels comprenant des films-documentaires sur la Révolution, remis à la Télévision nationale, a indiqué M. Zitouni dans un entretien à l'APS à la veille de la célébration de la fête de l'indépendance.

- 14.000 heures de témoignages vivants sur la Révolution du 1er novembre collectées.
- 32 supports audiovisuels remis à la Télévision nationale.
- Près de 60 livres sur l'histoire de l'Algérie et sa glorieuse Révolution édités et traduits.
- 10 millions de livrets sur les chouhada, distribués dans les établissements éducatifs.

Le ministre qui a rappelé que l'opération de collecte de témoignages se poursuivait toujours et concernait les témoignages vivants, ajoutant que "près de 60 livres sur l'histoire de l'Algérie et sa glorieuse Révolution ont été édités et traduits outre l'édition de 10 millions de livrets sur les chouhada, distribués sur les établissements éducatifs pour faire connaître les hauts faits de la Guerre de libération".

Pour mettre en avant l'histoire de l'Algérie et ses hauts faits, il a été procédé à une réorganisation des musées pour attirer davantage les visiteurs par la prolongation des heures de travail et l'organisation de conférences.

Un accord a été signé avec le ministère de l'Education nationale pour la promotion de l'enseignement de l'histoire, tous cycles confondus, conformément aux dispositions de la Constitution amendée.

Concernant la création d'une chaine de télévision thématique sur l'histoire, le ministre des moudjahidine a indiqué que "le projet est prêt dans son aspect technique", précisant que l'aspect financier devait être discuté avec l'EPTV et les moudjahidine pour tenter de trouver des sources de financement.

"La chaine thématique est capable de diffuser 24/24 en continu", a conclu le ministre

LIRE AUSSI: L'Algérie n'a récupéré que 2 % de ses archives détenues par la France

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.