Huffpost Maroc mg

3.300 tonnes de déchets en provenance de France dans un port marocain

Publication: Mis à jour:
DCHETS
3.300 tonnes de déchets en provenance de France dans un port marocain | DR
Imprimer

POLÉMIQUE - Alors que la polémique ne cesse d'enfler sur l'importation par le Maroc de 2.500 tonnes de déchets d'Italie, voilà que la Fédération des associations des quartiers d’El Jadida révèle dans un communiqué cité par Yabiladi, qu'un bateau en provenance de France avec à son bord 3.300 tonnes de déchets est arrivé le 1er juillet au port d’El Jadida.

Selon la même source, ces déchets seraient destinés à être incinérés dans une cimenterie de Casablanca. La fédération jdidi appelle à l'ouverture d'une enquête.

Cette nouvelle affaire ne devrait pas aider à calmer la polémique suite à l'importation ces derniers jours de 2.500 tonnes de déchets d'Italie, au grand dam de la société civile.

La Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), qui rassemble près de 150 associations qui oeuvrent en faveur de l'environnement, a ainsi publié, samedi 2 juillet sur sa page Facebook, un communiqué demandant des explications au ministère et appelant à plus de transparence.

Face au tollé provoqué par cette opération, le ministère de l'Environnement a diffusé un communiqué dans lequel il assure que "les déchets en question ne sont pas "dangereux", ajoutant que cette "opération de valorisation énergétique" est "réalisée en tant que test industriel préliminaire de co-incinération, en vue de développer une filière de production des RDF locaux à partir des déchets non dangereux et de limiter leur enfouissement".

LIRE AUSSI: